Mon 25 Aug 2025
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Cyrille Ekwalla a reçu à son micro l’artiste visuelle et photographe haïtienne Phalonne Pierre-Louis, fondatrice de l’association Tokai et directrice artistique du Festival de photographie et d’art contemporain de Montréal, qui tiendra sa première édition du 29 au 31 août.
Arrivée au Canada il y a deux ans, Phalonne Louis a rapidement constaté les obstacles auxquels font face les artistes immigrants et exilés : absence de droits d’accès aux subventions, manque d’espaces de diffusion et critères institutionnels souvent restrictifs. De cette expérience est née l’idée de créer Tokai, une plateforme destinée à offrir de la visibilité aux artistes issus de la diversité.
Le festival, organisé autour du thème « Échos du passé », mettra en valeur la puissance des archives comme mémoire vivante et outil de transmission. La programmation comprend une exposition collective de photographies haïtiennes datant de 1860 à 1967, des projections de films africains emblématiques tels que Bal poussière (Henri Duparc) et La vie est belle (Mweze Ngangura, avec Papa Wemba), ainsi que des causeries hybrides réunissant chercheurs, artistes et techniciens du cinéma autour de la question : « Comment le cinéma africain redéfinit-il les codes de l’image contemporaine ? ».
Phalonne Louis insiste sur l’importance de la photographie contemporaine, qu’elle définit comme une image qui dépasse les normes classiques, raconte notre époque et intègre des formes hybrides comme l’installation ou la vidéo. Elle illustre son propos avec l’un de ses projets artistiques, explorant la solitude de l’exil à travers une chaise rouge placée dans divers lieux publics de Montréal.
En retraçant l’histoire de la photographie en Haïti, depuis l’arrivée du daguerréotype au XIXe siècle jusqu’à l’émergence de nouvelles générations de photographes, la directrice artistique du FPAC souligne l’urgence de préserver et de partager ce patrimoine. Pour elle, le festival représente à la fois un espace de mémoire, de création et de transmission, accessible gratuitement au public. Elle espère en faire un rendez-vous durable qui permettra aux jeunes artistes de s’inspirer, de se former et de trouver leur place sur la scène culturelle montréalaise.
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