Mon 10 Jun 2024
Podcast /
NEOQUÉBEC

Lien de l'épisode /
NEOQUÉBEC


MÉLISSA CANSELIET, spécialiste en neurosciences des comportements en ligne et fondatrice de HUMANET, une entreprise une entreprise qui propose des formations et des conférences pour expliquer comment notre cerveau réagit à la technologie, afin de vivre une vie numérique plus sereine, revient dans l\'émission NEOQUÉBEC, à titre de Chroniqueuse pour discuter de la manière dont notre cerveau réagit à la technologie.
Dans cette première capsule, elle explique que nous passerons en moyenne 20 ans de notre vie en ligne, soit environ 6 à 8 heures par jour. Cette utilisation massive de la technologie, non préparée, entraîne une fatigue cognitive importante.Elle souligne que lors des visioconférences, le manque de langage corporel, essentiel pour notre cerveau, augmente la fatigue. Le cerveau, cherchant ces signaux inexistants, consomme beaucoup d\'énergie. De plus, rester fixé devant une caméra et se surveiller constamment ajoutent au stress et à la fatigue.
Pour mieux gérer cette fatigue, Mélissa Canseliet propose plusieurs solutions : Alterner entre réunions en ligne et en personne.Prendre des pauses régulières, même courtes, pour se détendre et s\'oxygéner.Éloigner la caméra pour permettre plus de mouvement naturel.Utiliser des jokers de quelques minutes sans caméra pendant les réunions.
Elle conclut en expliquant que notre capacité d\'attention est constamment mise à l\'épreuve par les interruptions et notifications, ce qui peut exacerber les symptômes de troubles de l\'attention. Ces conseils visent à améliorer notre bien-être et productivité dans un monde de plus en plus numérique.
(c) NEOQUÉBEC - CYEK LE PODCAST / Juin 2024
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.