NEOQUÉBEC-RADIO : HENRI PARDO & PENANDE ESTIME - FILM : KANAVAL
Dans cette interview à Neoquébec, Cyrille Ekwalla reçoit le réalisateur HENRI PARDO etla comédienne PENANDE ESTIME,pour le film KANAVAL.
À l\'affiche depuis le 3 mai, ce film a suscité beaucoup d\'attente. KANAVAL traite l\'histoire d\'une famille (mère et fils) haïtienne qui migre au Québec en fuyant la dictature de Duvalier. L\'histoire est inspirée de souvenirs personnels et d\'événements réels, réimaginés et amplifiés par Henri Pardo pour créer une narration riche et engageante. Pour le réalisateur, ce film a germé dans son esprit depuis longtemps, évoluant de simples souvenirs en un scénario complet en quelques mois, suivi d\'une année de réécriture et de deux ans de production. Kanaval aborde des thèmes sociaux et politiques, mettant en lumière les défis de l\'intégration et l\'importance de la culture haïtienne.
La culture comme un refuge et un moyen de survie
Henri Pardo souligne l\'importance de la culture haïtienne dans le film, en particulier le rôle des mères et des femmes, et l\'idée que la culture est un refuge et un moyen de survie pour les personnes déplacées. Il encourage les communautés afro-descendantes à voir le film comme une célébration de leur culture et un début de conversation sur leurs expériences. Penande Estime, découverte par le grand public grâce à la série Après le déluge de la réalisatrice Mara Joly, interprète le personnage de la mère, Erzulie. On apprend que ce sont surtout des raisons personnelles qui l\'ont amené à accepté le rôle, évoquant ses liens avec le personnage et son propre héritage haïtien. Elle mentionne également comment le film l\'a aidée à renouer avec sa culture et à approfondir sa compréhension de celle-ci.
Le film \"Kanaval\" est présenté comme un mélange de conte onirique et de réalité brute, explorant la richesse de la culture haïtienne et les défis rencontrés par les immigrants dans un Québec des années 70-80 dans lequel racisme primaire et fulgurances d\'humanité cohabitent..La discussion entre Cyrille Ekwalla et ses deux invité.e.s s’engage également sur la manière dont les films réalisés par les artistes afro-descendants sont reçus et de la nécessité de soutenir ces œuvres pour encourager une représentation plus large et plus profonde des cultures afro-descendantes dans le cinéma.
(c) Neoquébec-radio / mai 2024
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À l\'affiche depuis le 3 mai, ce film a suscité beaucoup d\'attente. KANAVAL traite l\'histoire d\'une famille (mère et fils) haïtienne qui migre au Québec en fuyant la dictature de Duvalier. L\'histoire est inspirée de souvenirs personnels et d\'événements réels, réimaginés et amplifiés par Henri Pardo pour créer une narration riche et engageante. Pour le réalisateur, ce film a germé dans son esprit depuis longtemps, évoluant de simples souvenirs en un scénario complet en quelques mois, suivi d\'une année de réécriture et de deux ans de production. Kanaval aborde des thèmes sociaux et politiques, mettant en lumière les défis de l\'intégration et l\'importance de la culture haïtienne.
La culture comme un refuge et un moyen de survie
Henri Pardo souligne l\'importance de la culture haïtienne dans le film, en particulier le rôle des mères et des femmes, et l\'idée que la culture est un refuge et un moyen de survie pour les personnes déplacées. Il encourage les communautés afro-descendantes à voir le film comme une célébration de leur culture et un début de conversation sur leurs expériences. Penande Estime, découverte par le grand public grâce à la série Après le déluge de la réalisatrice Mara Joly, interprète le personnage de la mère, Erzulie. On apprend que ce sont surtout des raisons personnelles qui l\'ont amené à accepté le rôle, évoquant ses liens avec le personnage et son propre héritage haïtien. Elle mentionne également comment le film l\'a aidée à renouer avec sa culture et à approfondir sa compréhension de celle-ci.
Le film \"Kanaval\" est présenté comme un mélange de conte onirique et de réalité brute, explorant la richesse de la culture haïtienne et les défis rencontrés par les immigrants dans un Québec des années 70-80 dans lequel racisme primaire et fulgurances d\'humanité cohabitent..La discussion entre Cyrille Ekwalla et ses deux invité.e.s s’engage également sur la manière dont les films réalisés par les artistes afro-descendants sont reçus et de la nécessité de soutenir ces œuvres pour encourager une représentation plus large et plus profonde des cultures afro-descendantes dans le cinéma.
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