Wed 12 Feb 2025
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NEOQUÉBEC

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Dans cette entrevue, Cyrille Ekwalla s’entretient avec DANIELLE ALTIDOR, sociologue et enseignante au Cégep Vanier, à propos de son livre Noirs invisibles : L’école et la suite d’une oppression.
L’ouvrage examine l’invisibilisation des Noirs dans le système éducatif québécois, en particulier dans les manuels d’histoire du secondaire, et met en évidence les rapports de domination qui en découlent.
Danielle Altidor commence par raconter son parcours personnel en tant que Québécoise d’origine haïtienne, ayant grandi dans un environnement marqué par le racisme. Elle souligne que cette discrimination, bien que parfois subtile, a des impacts profonds sur l’apprentissage et la confiance en soi des jeunes Noirs. Selon elle, l’histoire enseignée au Québec minimise la présence et la contribution des Noirs, contribuant ainsi à une mémoire collective sélective qui perpétue leur effacement.
Un crime contre l\'humanité
La sociologue analyse notamment la manière dont le commerce triangulaire est présenté dans les manuels scolaires : il y est abordé sous un angle économique, sans reconnaître la traite négrière comme un crime contre l’humanité et en effaçant le rôle central des victimes. De plus, elle critique le fait que l’histoire des Noirs au Québec, notamment l’existence d’esclaves et de figures comme Mathieu Da Costa, soit largement ignorée.
Interrogée sur les solutions, Danielle Altidor insiste sur l’importance de permettre aux Noirs d’écrire leur propre histoire et de voir leurs récits intégrés dans le système éducatif. Elle appelle à des actions concrètes, comme la révision des manuels et l’invitation d’auteurs et de spécialistes noirs dans les écoles. Enfin, elle exorte eles uns et les autres à faire de responsabilité.
Son livre a surtout pour objectif de sensibiliser les milieux éducatifs pour briser ces mécanismes d’invisibilisation et favoriser une société plus juste et équitable.
(c) CYEK - LE PODCAST
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