Tue 18 Jun 2024
Podcast /
NEOQUÉBEC

Lien de l'épisode /
NEOQUÉBEC


Cet épisode a été enregistré le 16 juin, jour d\'une double Fête : celle des pères et celle de l\'Aïd avec pour invité CHEIKH OUMAR WAGUE, le directeur général deSMARTEGY, une agence de marketing digital basée à Montréal avec des succursales en Tunisie et au Sénégal.
Cheikh Oumar Wague, neoquébécois originaire du Sénégal, r parle de son parcours entrepreneurial, soulignant qu\'il n\'est pas \"devenu\" entrepreneur, mais que c\'est un cheminement naturel motivé par un désir de liberté et d\'indépendance financière. Très jeune, il a commencé à vendre des t-shirts, ce qui l\'a initié aux outils digitaux comme Illustrator et Photoshop.
Il nous partage donc son expérience de la création d\'entreprise, expliquant comment il a appris le marketing digital par lui-même en ligne, sans formation formelle. Il s\'est formé auprès de précurseurs dans le domaine, notamment en assistant à des conférences aux États-Unis, et souligne l\'importance de la pratique et de l\'adaptabilité dans son parcours.
La discussion se poursuit sur les défis de l\'entrepreneuriat. Le jeune entrepreeur insiste sur la nécessité d\'être réaliste et préparé aux difficultés financières initiales, de bien s\'entourer et d\'être à l\'écoute. Il partage une anecdote sur la dissonance entre l\'image projetée sur les réseaux sociaux et la réalité financière, soulignant l\'importance de l\'authenticité.
Parlant de l\'Afrique, Cheikh Oumar WAgue parle également de l\'expansion de son entreprise dans le continent africain, mettant en lumière les différences de réseaux et d\'opportunités entre Montréal et le Sénégal. Il note que bien que les relations à Dakar soient plus personnelles, celles à Montréal sont davantage professionnelles. Il reconnaît le potentiel inexploité en Afrique, contrastant avec les marchés plus saturés au Canada.
En réponse à la question sur la stabilité des jeunes entrepreneurs et autres \"influenceurs\", Cheikh Oumar Wague admet qu\'il y a souvent une façade de succès en ligne qui ne reflète pas la réalité. Il prône l\'importance de la résilience et du travail acharné, soulignant que la création d\'une présence en ligne ne garantit pas le succès commercial.
Pour finir, l\'entrepreneur exprime ses objectifs futurs : dans cinq ans, il se voit toujours travailler dur, mais espère prendre sa retraite dans dix ans pour se concentrer sur des aspects personnels et philanthropiques de sa vie. Il souhaite redonner à la communauté et aider d\'autres entrepreneurs à réaliser leurs rêves, marquant ainsi une transition vers une vie plus orientée vers le service et la transmission de ses connaissances.
(c) CYEK-LE PODCAST / Juin 2024
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.