Wed 13 Jul 2022
Podcast /
Nata PR School (FR)

Lien de l'épisode /
Nata PR School (FR)


J’aime discuter avec de jeunes professionnels du marketing numérique de moins de trente ans qui découvrent les relations publiques et observer leur visage s’illuminer quand ils comprennent que les relations publiques sont la meilleure partie de tout bon plan de marketing numérique organique.
« Quoi, les relations publiques ne sont pas une vieille profession décrépie, en voie de disparition qui génère des articles dans des magazines papier et des journaux que notre génération ne lit plus? »
Eh bien non, chers amis du marketing numérique. Les RP sont plus pertinentes que jamais, puisque nous arrivons encore à générer des articles, des mentions pour nos clients dans des sites Internet, des publications en ligne et des blogues, et ce, gratuitement. Ce que vous appelez aujourd’hui « mention organique ». Pour ceux qui nous écoutent et qui ne sont pas familiers avec tous ces nouveaux termes issus de l’ère numérique, « organique » signifie simplement qui n’a pas été payé, donc qui n’est pas une publicité, conférant ainsi, d’après Google et les autres algorithmes, une grande valeur et améliorant votre rang dans les moteurs de recherche.
Revenons toutefois au sujet de ce podcast et parlons du « PR Money », pratique qui vient compléter notre travail organique et consiste, chez NATA PR, à accorder un budget limité pour rémunérer des collaborations avec des influenceurs sélectionnés.
À la suite d’une réaction forte de la communauté d’un influenceur, nous proposons alors à notre client d’aller plus loin et de payer les influenceurs pour accéder à leur communauté. Nous respectons le travail effectué par les influenceurs sérieux pour construire et entretenir leur communauté. En les payant, nous pouvons leur proposer un code rabais pour qu’ils puissent offrir à leur communauté d’acheter le produit à un « prix découverte » pendant un temps limité. Le fameux « Swipe Up » sur Instagram, qui dirige les lecteurs directement sur le site de notre client par exemple, nous permet de mesurer l’intérêt des admirateurs et l’impact de ces influenceurs.
En résumé, voici les étapes que nous proposons à nos clients lorsque nous travaillons avec les influenceurs :

Sélectionner les influenceurs qui correspondent aux valeurs de notre client
Choisir des influenceurs dont la communauté est engagée et qui commentent les publications
Proposer aux influenceurs de recevoir gratuitement le produit de notre client pour en faire l’essai et partager avec nous leurs commentaires (bons ou mauvais)

Si ces premières étapes sont concluantes, on poursuit avec les phases suivantes :

Proposer aux influenceurs un budget limité pour une opération courte et brève, dans le respect de leurs attentes, avec un code promo offert aux admirateurs pour connaître l’intérêt de leur communauté
Si les admirateurs achètent les produits de notre client grâce au code promo, nous savons alors qu’ils sont intéressés par les produits de notre client – on peut proposer ensuite des campagnes plus longues et plus développées et surtout demander aux influenceurs ce qu’ils en pensent et ce qu’ils souhaitent proposer à leurs admirateurs
Proposer un partenariat sur plusieurs mois, à plus long terme

Notre expertise unique avec les influenceurs, avec qui nous développons des liens comme nous le faisons avec les journalistes, se base sur le respect et la compréhension du public cible. Cet élément clé nous permet de nous inscrire dans la durée, et non uniquement dans l’instantané.
Joignez-vous à moi, inscrivez-vous sur nos listes et à nos formations où je vous enseigne étape par étape des tactiques de relations publiques que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.


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