81- Les lois des RP et du marketing – règle no 20 : la candeur
Rien ne touche plus les humains que la sincérité et la candeur. Que penser de ces personnes qui parlent de leurs erreurs ou admettent n’avoir jamais passé leur permis de conduire, n’ayant pas le sens de l’orientation ou confondant le nord ou le sud, voire la droite et la gauche? Eh bien, c’est de cette loi que nous parlons ici : mettre de l’avant les aspects moins reluisants de son produit.
En Amérique du Nord, la marque de rince-bouche Listerine illustre parfaitement cette loi de la candeur, admettant sans gêne avoir mauvais goût, tout comme le sirop pour la toux Buckley, dont la publicité clame son si mauvais goût. Ainsi, les consommateurs tiennent pour acquis l’efficacité du produit, le mauvais goût rimant alors avec effets bénéfiques.
Lorsqu’une marque confesse des aspects négatifs, les consommateurs acceptent immédiatement ces informations comme vraies, véritables. Cette honnêteté est très payante en RP et dans des stratégies marketing. On le voit aussi de plus en plus avec ces dirigeants qui parlent davantage ouvertement de leurs échecs, de leurs dépressions et de problèmes de santé mentale. Eh oui, l’honnête touche les humains droit au cœur.
Il faut toutefois être vigilant avec ce principe, car l’annonce d’aspects moins reluisants marquera à jamais le produit. Une fois cette information ancrée dans l’esprit des consommateurs, des années s’avéreront nécessaires pour les amener à avoir une image différente; enlever le mauvais goût nécessiterait ici de changer la formule du produit. Cette loi de la candeur, très puissante, s’applique pour les êtres humains. Pensez à un de vos employés qui s’est confié à ses collègues sur sa tendance à surconsommer de l’alcool par exemple. L’étiquette de buveur lui collera vraisemblablement à la peau très longtemps. Nous devons aussi constater que nous retenons davantage les aspects négatifs que positifs, et ce, autant pour une marque que pour une personne.
Je me rappelle avoir entendu une jeune chanteuse annoncer à son public qu’elle était très nerveuse, car il s’agissait de sa toute première fois sur une grande scène. Une vague de sympathie immense s’est propagée dans la foule, qui était alors prête à accepter toutes les hésitations et les erreurs de cette jeune femme.
J’invite souvent mes employés à dire : « Je suis en apprentissage » ou « J’ai besoin d’aide ». Ils peuvent même écrire à un journaliste en lui disant : « Je ne crois pas que mon sujet est pour vous, mais peut-être que vous pourriez m’indiquer un de vos collègues intéressé par ce produit. » Vous seriez étonné de remarquer à quel point les humains aiment aussi aider leurs prochains.
Aurions-nous tendance à surestimer le fameux positivisme qui croît en popularité depuis plusieurs années? Évidemment, vivre avec un nuage noir de pensées négatives au-dessus de notre tête en permanence risque à long terme de nuire à notre qualité de vie. Toutefois, je trouve cette loi de la candeur fascinante et importante à connaître, car elle nous confirme que la franchise est d’autant plus puissante que nous sommes prêts à mettre de l’avant nos faiblesses.
J’espère que cet épisode vous a plu et que cette pause RP/marketing stimule votre créativité.
BUCKLEY
https://www.buckleys.ca/?ds_rl=1269992&gclid=Cj0KCQiA3rKQBhCNARIsACUEW_bia_8kiv4B8r85xFIfaHJzxBA4ufbikAQXIiULnYmSnEJ9blSzPNsaArQyEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
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Lorsqu’une marque confesse des aspects négatifs, les consommateurs acceptent immédiatement ces informations comme vraies, véritables. Cette honnêteté est très payante en RP et dans des stratégies marketing. On le voit aussi de plus en plus avec ces dirigeants qui parlent davantage ouvertement de leurs échecs, de leurs dépressions et de problèmes de santé mentale. Eh oui, l’honnête touche les humains droit au cœur.
Il faut toutefois être vigilant avec ce principe, car l’annonce d’aspects moins reluisants marquera à jamais le produit. Une fois cette information ancrée dans l’esprit des consommateurs, des années s’avéreront nécessaires pour les amener à avoir une image différente; enlever le mauvais goût nécessiterait ici de changer la formule du produit. Cette loi de la candeur, très puissante, s’applique pour les êtres humains. Pensez à un de vos employés qui s’est confié à ses collègues sur sa tendance à surconsommer de l’alcool par exemple. L’étiquette de buveur lui collera vraisemblablement à la peau très longtemps. Nous devons aussi constater que nous retenons davantage les aspects négatifs que positifs, et ce, autant pour une marque que pour une personne.
Je me rappelle avoir entendu une jeune chanteuse annoncer à son public qu’elle était très nerveuse, car il s’agissait de sa toute première fois sur une grande scène. Une vague de sympathie immense s’est propagée dans la foule, qui était alors prête à accepter toutes les hésitations et les erreurs de cette jeune femme.
J’invite souvent mes employés à dire : « Je suis en apprentissage » ou « J’ai besoin d’aide ». Ils peuvent même écrire à un journaliste en lui disant : « Je ne crois pas que mon sujet est pour vous, mais peut-être que vous pourriez m’indiquer un de vos collègues intéressé par ce produit. » Vous seriez étonné de remarquer à quel point les humains aiment aussi aider leurs prochains.
Aurions-nous tendance à surestimer le fameux positivisme qui croît en popularité depuis plusieurs années? Évidemment, vivre avec un nuage noir de pensées négatives au-dessus de notre tête en permanence risque à long terme de nuire à notre qualité de vie. Toutefois, je trouve cette loi de la candeur fascinante et importante à connaître, car elle nous confirme que la franchise est d’autant plus puissante que nous sommes prêts à mettre de l’avant nos faiblesses.
J’espère que cet épisode vous a plu et que cette pause RP/marketing stimule votre créativité.
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