61- La radio : média de proximité
Qu’en est-il de la radio? Est-ce un média appelé à disparaître?
Pour moi, la radio demeurera toujours un média de proximité. J’aime écouter la radio et mes animateurs préférés, car j’ai l’impression qu’ils ne s’adressent qu’à moi. Je crois que rien ne vaut la chaleur de la voix humaine pour nous rassurer et c’est bien ce que la radio nous offre : une vérité qui en fait un média dans lequel nous avons confiance.
Bien présente dans nos vies, et surtout lors de nos déplacements en voiture le matin et le soir, la radio demeure importante. Comme pour tous les médias traditionnels, la radio vit de profondes mutations. On le sait, en termes de budgets publicitaires, les GAFA de ce monde se taillent la part du lion, occasionnant des effets néfastes sur la radio.
Pourtant, ce média a bel et bien évolué et s’est adapté à son époque, puisqu’il est possible de l’écouter en différé, en baladodiffusion ou en direct sur nos ordinateurs, nos tablettes ou nos téléphones intelligents.
La radio représente aussi un formidable média local, car elle offre cette proximité avec les auditeurs et noue des liens avec la communauté comme nul autre grand média généraliste.
Voici les constats de MÉDIAMÉTRIE :
- 70 % des auditeurs estiment que la radio inspire confiance.
- 98,5 % des chefs d’entreprise de 10 salariés et plus écoutent la radio tous les jours.
- La voiture est le premier lieu d’écoute en semaine.
- 80 % des auditeurs évoquent sa dimension chaleureuse.
- La radio est transgénérationnelle :
3 personnes sur 4 (73,2%) âgées de 13 ans et plus, ainsi que deux-tiers des 25 à 34 ans et 78 % des 60 ans ou plus écoutent la radio chaque jour.
En France, on recense 900 stations et 7 000 fréquences : radios associatives, locales ou nationales.
L’écoute s’effectue de plus en plus sur des supports numériques :
12,2 % de la population écoute la radio en différé : le mobile remporte la palme avec 3,5 millions d’auditeurs au quotidien.
Les baladodiffusions connaissent un succès croissant : sur les 16,9 baladodiffusions téléchargées par des auditeurs uniques tous les mois, 13,5 sont écoutées, soit un taux de conversion de 81 %.
Je crois sincèrement que la radio a de beaux jours devant elle, surtout si elle demeure à l’écoute de ses auditeurs et continue à les informer sur ce qui se passe dans leur milieu.
J’espère que cet épisode vous a plu et que cette pause RP/marketing stimule votre créativité.
Surtout, n’hésitez pas à me joindre pour poursuivre la conversation!
Consultation gratuite.
Inscrivez-vous sur nos listes pour obtenir toute information pertinente : www.natapr.com.
Pour moi, la radio demeurera toujours un média de proximité. J’aime écouter la radio et mes animateurs préférés, car j’ai l’impression qu’ils ne s’adressent qu’à moi. Je crois que rien ne vaut la chaleur de la voix humaine pour nous rassurer et c’est bien ce que la radio nous offre : une vérité qui en fait un média dans lequel nous avons confiance.
Bien présente dans nos vies, et surtout lors de nos déplacements en voiture le matin et le soir, la radio demeure importante. Comme pour tous les médias traditionnels, la radio vit de profondes mutations. On le sait, en termes de budgets publicitaires, les GAFA de ce monde se taillent la part du lion, occasionnant des effets néfastes sur la radio.
Pourtant, ce média a bel et bien évolué et s’est adapté à son époque, puisqu’il est possible de l’écouter en différé, en baladodiffusion ou en direct sur nos ordinateurs, nos tablettes ou nos téléphones intelligents.
La radio représente aussi un formidable média local, car elle offre cette proximité avec les auditeurs et noue des liens avec la communauté comme nul autre grand média généraliste.
Voici les constats de MÉDIAMÉTRIE :
- 70 % des auditeurs estiment que la radio inspire confiance.
- 98,5 % des chefs d’entreprise de 10 salariés et plus écoutent la radio tous les jours.
- La voiture est le premier lieu d’écoute en semaine.
- 80 % des auditeurs évoquent sa dimension chaleureuse.
- La radio est transgénérationnelle :
3 personnes sur 4 (73,2%) âgées de 13 ans et plus, ainsi que deux-tiers des 25 à 34 ans et 78 % des 60 ans ou plus écoutent la radio chaque jour.
En France, on recense 900 stations et 7 000 fréquences : radios associatives, locales ou nationales.
L’écoute s’effectue de plus en plus sur des supports numériques :
12,2 % de la population écoute la radio en différé : le mobile remporte la palme avec 3,5 millions d’auditeurs au quotidien.
Les baladodiffusions connaissent un succès croissant : sur les 16,9 baladodiffusions téléchargées par des auditeurs uniques tous les mois, 13,5 sont écoutées, soit un taux de conversion de 81 %.
Je crois sincèrement que la radio a de beaux jours devant elle, surtout si elle demeure à l’écoute de ses auditeurs et continue à les informer sur ce qui se passe dans leur milieu.
J’espère que cet épisode vous a plu et que cette pause RP/marketing stimule votre créativité.
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