58- Recette du succès : RP + médias sociaux
Vous le savez sans doute, si vous écoutez cette baladodiffusion depuis quelque temps, j’ai créé ce nouveau service à l’agence – la NATA PR SCHOOL – pour vous enseigner comment combiner les relations publiques aux médias sociaux et à vos stratégies numériques (en ligne)!
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un modèle de succès exceptionnel. Nous avons le privilège à l’agence d’accompagner une jeune marque de produits, des sacs véganes, depuis quelques mois à peine. En peu de temps, nous avons réussi à développer de manière phénoménale son rayonnement et ses ventes. Ce cas illustrant parfaitement ce que je vous enseigne, je vous présente les grandes lignes de ce succès.
- Quatre ans de travail en ligne à développer une communauté engagée et à servir des clientes (certaines sont devenues de véritables admiratrices) qui achètent les nouveautés de la marque chaque saison.
- Une combinaison d’articles en ligne et dans les médias, aussi en continu (dont une participation à une émission de téléréalité sur l’entreprenariat Dragons’ Den ou un type de Shark Tank pour nos amis américains).
Je ne vais pas ici développer chaque axe. Ce sera peut-être l’objet d’une autre baladodiffusion.
Je vais m’attarder sur cet intense travail en continu qui a permis à la société aujourd’hui d’accélérer sa croissance.
Avant notre collaboration, la marque avait déjà tissé des liens étroits avec de nombreux influenceurs, dont une qui avait participé à une téléréalité dans un marché très circonscrit, à savoir le Québec (province canadienne où la langue officielle est le français). Cette influenceuse, propulsée par cette téléréalité, a su garder ce contact privilégié avec ses admirateurs.
Vous vous demandez où sont les relations publiques dans tout ça? J’y arrive.
Une collaboration était déjà en cours avec cette influenceuse, lorsque nous avons débuté notre travail RP pour cette marque. La question était de savoir comment lancer ce sac auprès des médias en lui donnant tout l’espace possible, malgré son calendrier bien chargé d’événements et de lancements.
Ma première question était de savoir si nous pouvions combiner un événement de presse et une soirée de magasinage dans la ville natale de l’influenceuse. Ensuite, il fallait s’assurer que la marque ait aussi suffisamment d’admirateurs dans cette ville pour les inviter à rencontrer ladite influenceuse et leur remettre les nouveaux sacs en prime.
La réponse de notre client : « Oui, nous avons en effet une importante partie de nos admirateurs qui habitent cette ville et qui nous demandent souvent quand nous irons les rencontrer. »
J’étais enchantée de cette réponse. Sachez qu’il est souvent plus facile d’intéresser les médias locaux que nationaux à un influenceur connu. Nous avons donc opté pour une stratégie RP locale.
La télé locale a représenté un allié de taille ici. Nous avons réussi à la convaincre de venir rencontrer cette influenceuse de sa propre ville et la fondatrice de la marque. Le reportage a dépassé toutes nos attentes : tournage exceptionnel sur le lieu de l’événement, montage pertinent et diffusion le soir au bulletin de nouvelles à une heure de grande écoute.
L’effet combiné des médias sociaux et des médias traditionnels a littéralement propulsé les ventes. En 24 heures, les ventes ont quintuplé le niveau d’une journée record.
Morale de cette histoire : c’est possible!
C’est ce que nous enseignons à la NATA PR SCHOOL!
Joignez-vous à nous lors de nos prochaines formations
Contactez-moi pour une consultation gratuite ou inscrivez-vous à nos prochaines formations.
Consultation gratuite.
Inscrivez-vous sur nos listes pour obtenir toute information pertinente : www.natapr.com.
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un modèle de succès exceptionnel. Nous avons le privilège à l’agence d’accompagner une jeune marque de produits, des sacs véganes, depuis quelques mois à peine. En peu de temps, nous avons réussi à développer de manière phénoménale son rayonnement et ses ventes. Ce cas illustrant parfaitement ce que je vous enseigne, je vous présente les grandes lignes de ce succès.
- Quatre ans de travail en ligne à développer une communauté engagée et à servir des clientes (certaines sont devenues de véritables admiratrices) qui achètent les nouveautés de la marque chaque saison.
- Une combinaison d’articles en ligne et dans les médias, aussi en continu (dont une participation à une émission de téléréalité sur l’entreprenariat Dragons’ Den ou un type de Shark Tank pour nos amis américains).
Je ne vais pas ici développer chaque axe. Ce sera peut-être l’objet d’une autre baladodiffusion.
Je vais m’attarder sur cet intense travail en continu qui a permis à la société aujourd’hui d’accélérer sa croissance.
Avant notre collaboration, la marque avait déjà tissé des liens étroits avec de nombreux influenceurs, dont une qui avait participé à une téléréalité dans un marché très circonscrit, à savoir le Québec (province canadienne où la langue officielle est le français). Cette influenceuse, propulsée par cette téléréalité, a su garder ce contact privilégié avec ses admirateurs.
Vous vous demandez où sont les relations publiques dans tout ça? J’y arrive.
Une collaboration était déjà en cours avec cette influenceuse, lorsque nous avons débuté notre travail RP pour cette marque. La question était de savoir comment lancer ce sac auprès des médias en lui donnant tout l’espace possible, malgré son calendrier bien chargé d’événements et de lancements.
Ma première question était de savoir si nous pouvions combiner un événement de presse et une soirée de magasinage dans la ville natale de l’influenceuse. Ensuite, il fallait s’assurer que la marque ait aussi suffisamment d’admirateurs dans cette ville pour les inviter à rencontrer ladite influenceuse et leur remettre les nouveaux sacs en prime.
La réponse de notre client : « Oui, nous avons en effet une importante partie de nos admirateurs qui habitent cette ville et qui nous demandent souvent quand nous irons les rencontrer. »
J’étais enchantée de cette réponse. Sachez qu’il est souvent plus facile d’intéresser les médias locaux que nationaux à un influenceur connu. Nous avons donc opté pour une stratégie RP locale.
La télé locale a représenté un allié de taille ici. Nous avons réussi à la convaincre de venir rencontrer cette influenceuse de sa propre ville et la fondatrice de la marque. Le reportage a dépassé toutes nos attentes : tournage exceptionnel sur le lieu de l’événement, montage pertinent et diffusion le soir au bulletin de nouvelles à une heure de grande écoute.
L’effet combiné des médias sociaux et des médias traditionnels a littéralement propulsé les ventes. En 24 heures, les ventes ont quintuplé le niveau d’une journée record.
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