29- Médias sociaux et RP : points communs
Nous en avons tous besoin : médias sociaux et RP
J’aime les médias sociaux, surtout depuis que tous nos clients s’y sont mis. Aujourd’hui, toute marque digne de ce nom possède sa page Facebook, son compte Instagram et examine de près ce qui se passe sur TikTok. Ces outils sont devenus de véritables incontournables pour communiquer sur l’entreprise.
J’aime que nos clients possèdent ces plateformes numériques; ils ont ainsi découvert l’importance des six éléments suivants :
a. L’investissement temps pour développer ces plateformes;
b. La création d’un contenu original (images, textes et vidéos);
c. Le développement d’une signature originale;
d. L’écriture d’une histoire unique;
e. L’adaptation de son discours envers son public cible afin qu’il adhère au contenu et devienne fan de la marque;
f. La création de l’envie chez les fans et les clients pour qu’ils souhaitent en savoir plus sur les produits et les nouveautés.
Ce constat vaut également pour les relations publiques. Partageant beaucoup de points communs avec les médias sociaux, nous proposons à nos clients de combiner notre approche RP à la leur dans le but de :
a. créer des communiqués originaux;
b. nous assurer de transmettre les valeurs et l’image de la marque;
c. raconter l’histoire des marques;
d. capter l’attention des journalistes et des influenceurs, moyennant un investissement temps.
La principale différence réside dans nos publics cibles : nous développons des liens avec les journalistes et les influenceurs. Nous les influençons, leur donnons envie de raconter l’histoire d’une marque, de parler de leurs produits.
Il y a quelques années, plusieurs de nos clients ont délaissé les relations publiques pour se concentrer sur les médias sociaux. Le résultat pour plusieurs d’entre eux?
- Des journalistes et des influenceurs croyaient la marque disparue;
- Leur SEO a faiblement augmenté;
- Leurs concurrents étaient mentionnés sur le Web et dans les médias traditionnels.
Morale de cette histoire, si vous n’êtes pas présent auprès des journalistes et des influenceurs majeurs, vous êtes vite remplacé par les marques concurrentes.
Je peux comprendre que l’on souhaite accorder davantage d’importance à un nouveau média social, pensant qu’il peut devenir la solution miracle… à tort. Depuis plus de 10 ans maintenant que ces plateformes se sont multipliées, il est recommandé qu’une marque combine médias sociaux et relations publiques pour continuer à exister auprès de sa clientèle.
Le succès laisse des traces.
À vous de jouer. Nous sommes là pour répondre à vos questions, si vous avez envie d’en savoir plus sur les outils puissants que sont les RP et les médias sociaux.
Contactez-nous : www.natapr.com.
J’aime les médias sociaux, surtout depuis que tous nos clients s’y sont mis. Aujourd’hui, toute marque digne de ce nom possède sa page Facebook, son compte Instagram et examine de près ce qui se passe sur TikTok. Ces outils sont devenus de véritables incontournables pour communiquer sur l’entreprise.
J’aime que nos clients possèdent ces plateformes numériques; ils ont ainsi découvert l’importance des six éléments suivants :
a. L’investissement temps pour développer ces plateformes;
b. La création d’un contenu original (images, textes et vidéos);
c. Le développement d’une signature originale;
d. L’écriture d’une histoire unique;
e. L’adaptation de son discours envers son public cible afin qu’il adhère au contenu et devienne fan de la marque;
f. La création de l’envie chez les fans et les clients pour qu’ils souhaitent en savoir plus sur les produits et les nouveautés.
Ce constat vaut également pour les relations publiques. Partageant beaucoup de points communs avec les médias sociaux, nous proposons à nos clients de combiner notre approche RP à la leur dans le but de :
a. créer des communiqués originaux;
b. nous assurer de transmettre les valeurs et l’image de la marque;
c. raconter l’histoire des marques;
d. capter l’attention des journalistes et des influenceurs, moyennant un investissement temps.
La principale différence réside dans nos publics cibles : nous développons des liens avec les journalistes et les influenceurs. Nous les influençons, leur donnons envie de raconter l’histoire d’une marque, de parler de leurs produits.
Il y a quelques années, plusieurs de nos clients ont délaissé les relations publiques pour se concentrer sur les médias sociaux. Le résultat pour plusieurs d’entre eux?
- Des journalistes et des influenceurs croyaient la marque disparue;
- Leur SEO a faiblement augmenté;
- Leurs concurrents étaient mentionnés sur le Web et dans les médias traditionnels.
Morale de cette histoire, si vous n’êtes pas présent auprès des journalistes et des influenceurs majeurs, vous êtes vite remplacé par les marques concurrentes.
Je peux comprendre que l’on souhaite accorder davantage d’importance à un nouveau média social, pensant qu’il peut devenir la solution miracle… à tort. Depuis plus de 10 ans maintenant que ces plateformes se sont multipliées, il est recommandé qu’une marque combine médias sociaux et relations publiques pour continuer à exister auprès de sa clientèle.
Le succès laisse des traces.
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