202- Relations publiques – pas besoin de permis
Bonjour ami RP !
Plusieurs professions sont régies par des ordres professionnels et demandent, pour avoir l’autorisation d’exercer :
une formation
une certification
un diplôme
un permis, etc.
Mais pensez-y, pour devenir un professionnel du marketing ou des relations publiques, pas besoin de tout cela.
Vous n’avez pas besoin d’une certification ou d’un permis spécial pour vous adresser aux journalistes ou aux influenceurs.
Formidable non ?
J’ai débuté ma carrière comme professionnelle du marketing et j’ai découvert les relations publiques un peu par la force des choses.
Avant de lancer l’agence NATA PR, j’ai œuvré une dizaine d’années dans divers postes de marketing et comme je n’avais pas toujours les budgets pour recruter un professionnel des relations publiques dans mon équipe ou de retenir les services d’une agence de relations publiques, je développé ma propre méthode.
J’ai fait mes premières armes dans le milieu culturel, celui de l’opéra.
Le culturel s’appuie grandement sur le travail des journalistes et critiques pour faire parler, en bien ou en mal, de leur créations, spectacles, expositions, etc.
J’avais bien compris l’importance d’articles dans les magazines, journaux et d’interviews à la télé et à la radio.
J’ai osé. Je me suis lancée.
Le pire qui pouvait arriver c’est qu’on me dise non merci, cela ne nous intéresse pas.
Mon premier projet en relations publiques était L’OPÉRA DANS LA RUE.
Le tout premier événement gratuit pour toute la famille dont le but était d’amener un nouveau public vers cet art, l’opéra, qui peut sembler, pour plusieurs, difficile d’accès.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que mon projet intéressait les journaux, la radio, la télé de la ville où cette maison d’opéra était implantée.
C’est à ce moment que j’ai eu un coup de cœur pour les relations publiques.
Mais il m’aura fallu encore quelques années de marketing avant de me lancer à mon compte.
Voyez, pas besoin de permis. Une bonne idée, un bon projet et une bonne acroche.
J’ai réalisé ici que j’avais plusieurs bons éléments :
Une première (la première fois que l’opéra offrait un événement gratuit au grand public)
Les médias aiment parler d’événement qui s’adressent à leurs lecteurs/auditeurs
Accessibilité
gratuité
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Avant de lancer l’agence NATA PR, j’ai œuvré une dizaine d’années dans divers postes de marketing et comme je n’avais pas toujours les budgets pour recruter un professionnel des relations publiques dans mon équipe ou de retenir les services d’une agence de relations publiques, je développé ma propre méthode.
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Le culturel s’appuie grandement sur le travail des journalistes et critiques pour faire parler, en bien ou en mal, de leur créations, spectacles, expositions, etc.
J’avais bien compris l’importance d’articles dans les magazines, journaux et d’interviews à la télé et à la radio.
J’ai osé. Je me suis lancée.
Le pire qui pouvait arriver c’est qu’on me dise non merci, cela ne nous intéresse pas.
Mon premier projet en relations publiques était L’OPÉRA DANS LA RUE.
Le tout premier événement gratuit pour toute la famille dont le but était d’amener un nouveau public vers cet art, l’opéra, qui peut sembler, pour plusieurs, difficile d’accès.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que mon projet intéressait les journaux, la radio, la télé de la ville où cette maison d’opéra était implantée.
C’est à ce moment que j’ai eu un coup de cœur pour les relations publiques.
Mais il m’aura fallu encore quelques années de marketing avant de me lancer à mon compte.
Voyez, pas besoin de permis. Une bonne idée, un bon projet et une bonne acroche.
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