181- Relations publiques : le communiqué utile?
« Nous avons déjà envoyé des communiqués et ça n’a rien donné. »
Cette phrase je l’ai souvent entendue de la part de nouveaux clients septiques qui ne connaissent pas les relations publiques.
Ce sont souvent des entreprises qui ont peu investi dans le marketing et la publicité qui nous font ce type de commentaire.
Ils voient pourtant leurs compétiteurs faire parler d’eux dans les médias et sur les plateformes de médias sociaux.
Ils veulent faire comme eux, mais ne sont pas toujours prêts à investir le temps et l’argent nécessaire pour qu’une agence de relations publiques développe une campagne digne de ce nom.
Ces entreprises ont plusieurs points en commun :
elles ont été fondées bien avant l’arrivée d’internet;
ont connu du succès à une époque où la concurrence était faible;
n’ont pas de département de marketing très développé.
Elles nous contactent, car:
de plus jeunes compagnies, nées souvent sur le Web commencent à leur grignoter des parts de marché importantes;
elles croient qu’il suffit d’un communiqué pour obtenir des entrevues majeures.
Ces entreprises croient qu’en quelques mois, que dis-je, quelques semaines seulement, elles vont être plus visibles que leurs plus jeunes concurrents qui se sont construits sur le web, les médias sociaux et les relations publiques.
Combien de fois j’ai vu ces compagnies remercier leur directeur du marketing et mettre fin aux contrats avec les agences avec qui elles travaillent, persuadées que c’était la mauvaise formule et que tout cela coûte beaucoup trop cher.
Leurs compétiteurs eux ont compris qu’il fallait investir dans leur image, la promotion, les relations publiques, les partenariats avec d’autres marques ou des porte-paroles.
Il faut du temps pour que la magie opère.
Et déjà, certaines de ces entreprises sont soit disparues ou en voie de l’être.
Si vous voyez la publicité, les relations publiques et les médias sociaux comme des dépenses et non des investissements, il y a de fortes chances que votre tolérance soit insuffisante et que vous n’arriverez pas à faire ce que font vos concurrents :
faire parler d’eux en continu;
être présents auprès de leurs consommateurs
raconter leur histoire et partager leur succès
Si vos clients ne vous voient qu’au supermarché où sur la même tablette se trouve votre jeune concurrent très visible dans les médias et sur les médias sociaux, quel produit choisira-t-il ?
Alors oui, les relations publiquesc’est beaucoup plus qu’envoyer un communiqué et attendre qu’on vous contacte.
Nous envoyions parfois souvent plus d’une dizaine de communiqués par semaine et nous savons comment capter l’attention.
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