110- Les relations publiques et la connexion
Depuis le début de l’aventure Nata PR SCHOOL, je réfléchis à la profession de relations publiques. J’ai déjà abordé le thème de la relation, dans « relations publiques », puisque c’est bien le mot le plus important dans tout ce que nous faisons, même si le Web – outre la diversité des marchés dans lesquels nous agissons – a élargi nos horizons et multiplié le nombre de nos contacts, en croissance constante.
Avant que la profession d’influenceur s’affirme, lorsque nous animions des présentations de nouveautés à des médias par exemple, nous étions heureux de la présence d’une dizaine de journalistes d’un secteur visé, alors qu’aujourd’hui il faut compter sur 30 ou 40 influenceurs. Il nous arrive de monter deux types d’événements : un pour les journalistes et un second pour les influenceurs. Mon associé a travaillé en partenariat avec une agence spécialisée dans l’expérientiel, où plus de 70 influenceurs ont confirmé leur présence à un événement organisé autour d’un célèbre joueur de hockey.
Ce qui me plait toujours autant dans tout ce que nous faisons aujourd’hui, c’est le fait que les règles d’avant l’avènement du Web qui concernent les journalistes existent toujours et qu’il est aussi possible d’exercer notre créativité dans des présentations de produits et des lancements de nouveautés pour intéresser nos amis influenceurs. Les journalistes veulent connaître les faits, la base, les ingrédients, l’histoire de la marque par exemple. Les influenceurs veulent vivre une expérience, se retrouver dans de lieux différents où le produit est mis en contexte, où ils peuvent tester le produit tout en partageant cette expérience avec leurs admirateurs, en « stories », sur TikTok, etc. Le « j’y étais » est souvent ce qui va intéresser les influenceurs.
Toutefois, un mot d’ordre demeure, celui de la relation qui, pour moi, va encore plus loin lorsqu’on y ajoute la connexion. J’explique à mes étudiants et à mes employés que nous avons la chance de pouvoir nous connecter avec des journalistes de partout en Amérique du Nord, et maintenant en Europe où nous accompagnons certains de nos clients. Nous élargissons nos connexions tous les jours et il suffit d’un rendez-vous, d’un café ou d’une présentation d’un produit en tête-à-tête avec un journaliste pour que la communication demeure et se poursuive ensuite virtuellement à travers nos connexions Internet, nos courriels et nos envois.
Encore aujourd’hui, rien ne remplace une rencontre en chair et en os. Nous sommes des humains et la connexion est ce qui nous a permis d’évoluer et de survivre. Elle demeure tellement vitale aujourd’hui pour progresser et conserver notre santé mentale. La connexion est un vaste sujet, j’y reviendrai sans doute dans de futurs balados. Je veux terminer ici en partageant avec vous une citation de Cathy Englebert, commissaire de la WNBA (Women’s Basketball Association) :
« Peu importe la technologie et les nouveaux outils attirants que nous utilisons dans notre entreprise, nous devons toujours revenir aux relations. »
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Avant que la profession d’influenceur s’affirme, lorsque nous animions des présentations de nouveautés à des médias par exemple, nous étions heureux de la présence d’une dizaine de journalistes d’un secteur visé, alors qu’aujourd’hui il faut compter sur 30 ou 40 influenceurs. Il nous arrive de monter deux types d’événements : un pour les journalistes et un second pour les influenceurs. Mon associé a travaillé en partenariat avec une agence spécialisée dans l’expérientiel, où plus de 70 influenceurs ont confirmé leur présence à un événement organisé autour d’un célèbre joueur de hockey.
Ce qui me plait toujours autant dans tout ce que nous faisons aujourd’hui, c’est le fait que les règles d’avant l’avènement du Web qui concernent les journalistes existent toujours et qu’il est aussi possible d’exercer notre créativité dans des présentations de produits et des lancements de nouveautés pour intéresser nos amis influenceurs. Les journalistes veulent connaître les faits, la base, les ingrédients, l’histoire de la marque par exemple. Les influenceurs veulent vivre une expérience, se retrouver dans de lieux différents où le produit est mis en contexte, où ils peuvent tester le produit tout en partageant cette expérience avec leurs admirateurs, en « stories », sur TikTok, etc. Le « j’y étais » est souvent ce qui va intéresser les influenceurs.
Toutefois, un mot d’ordre demeure, celui de la relation qui, pour moi, va encore plus loin lorsqu’on y ajoute la connexion. J’explique à mes étudiants et à mes employés que nous avons la chance de pouvoir nous connecter avec des journalistes de partout en Amérique du Nord, et maintenant en Europe où nous accompagnons certains de nos clients. Nous élargissons nos connexions tous les jours et il suffit d’un rendez-vous, d’un café ou d’une présentation d’un produit en tête-à-tête avec un journaliste pour que la communication demeure et se poursuive ensuite virtuellement à travers nos connexions Internet, nos courriels et nos envois.
Encore aujourd’hui, rien ne remplace une rencontre en chair et en os. Nous sommes des humains et la connexion est ce qui nous a permis d’évoluer et de survivre. Elle demeure tellement vitale aujourd’hui pour progresser et conserver notre santé mentale. La connexion est un vaste sujet, j’y reviendrai sans doute dans de futurs balados. Je veux terminer ici en partageant avec vous une citation de Cathy Englebert, commissaire de la WNBA (Women’s Basketball Association) :
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