Tue 12 Sep 2023
Podcast /
Money Mindset

Lien de l'épisode /
Money Mindset


Alors la semaine dernière nous vous avons partagé avec vous différents moyens de « valorisation » en immobilier, c’est-à-dire des techniques qui sont à votre disposition pour donner à votre bien plus de valeur. Pour ceux qui n’auraient pas écouté cet épisode, n’hésitez pas à prendre le temps de le faire. Il vous permettra d’élargir votre horizon en matière d’investissement immobilier.
Cette semaine, nous allons parler de différents modes d’exploitation des biens immobiliers, c’est-à-dire des différentes manières que vous avez à votre disposition pour louer votre bien et en tirer des rentrées financières.
Comme vous allez l’entendre, il y aura de nombreuses différences entre ces modes d’exploitation :
·         Il y a des différences au niveau des revenus locatifs : il y a des modes d’exploitation qui permettent d’avoir une rentrée d’argent moindre et donc moins de rentabilité et d’autres modes qui permettent d’avoir plus de rentrées locatives.
·         Il y a des différences au niveau de la charge de travail pour le propriétaire : il y a des modes d’exploitation qui demandent peu de travail au quotidien et d’autres qui au contraire demandent pas mal de boulot.
On y reviendra mais évidemment il faut garder à l’esprit qu’il est toujours possible de déléguer une partie de cette charge, mais que vous devrez bien évidemment payer pour ces services.
·         Il y a des différences au niveau des exigences des locataires : pour certains types d’exploitation vous aurez des locataires potentiellement plus exigeants qu’avec d’autres modes d’exploitation.
·         Il y a des différences au niveau de l’usure des biens et donc de la nécessité de faire des travaux : là encore, en fonction du type d’exploitation choisi vous serez amené à faire plus régulièrement des travaux car il y a des modes d’exploitation qui ont pour effet de plus abîmé le bien.
 
on va parler de :
1)      La location classique
2)      La location moyenne durée
3)      Les locations étudiantes (kots en Belgique – chambre étudiant en France)
4)      La colocation
5)      La location courte durée