Mon 14 Apr 2025
Podcast /
Money Mindset

Lien de l'épisode /
Money Mindset


Cette semaine on vous partage une réflexion très personnelle sur les choix financiers que nous faisons pour pouvoir investir et construire notre liberté financière.
À travers un exemple concret — notre terrasse restée en l’état depuis 6 ans — on explique pourquoi on a choisi d’investir dans l’immobilier locatif plutôt que dans notre résidence principale, dans des voyages ou dans d’autres plaisirs. Car oui, investir, ça demande des liquidités : que ce soit en immobilier, en bourse ou en crypto, il faut du cash.
Et dans l’immo, c’est encore plus vrai.
Entre l’apport, les frais d’acquisition, les travaux ou l’ameublement, il faut prévoir des sommes importantes.
Cet argent, on peut l’avoir dès le départ grâce à une épargne déjà constituée, un héritage ou une précédente opération, ou bien le constituer mois après mois.
Mais pour y arriver, il faut faire des choix. Et souvent renoncer temporairement à certaines choses. De notre côté, à un certain moment on a préféré mettre notre argent dans deux maisons et deux appartements plutôt que dans une nouvelle terrasse ou un voyage au Mexique.
Ces choix nous permettent aujourd’hui de profiter davantage : on travaille à mi-temps, on voyage plus, et on passe plus de temps en famille.
Et on constate que c’est beaucoup plus simple d’accepter de renoncer à quelque chose quand on sait pourquoi on le fait, en ayant une vision claire de ses objectifs et ses ambitions.
www.money-mindset.be