Tue 3 May 2022
Podcast /
Mission encre noire

Lien de l'épisode /
Mission encre noire



Mission encre noire Tome 33 Chapitre 379. Nous ne sommes pas des fées par Louise Dupré et Ouanessa Younsi paru en 2022 aux éditions Mémoire d’encrier. «Je mets mes pas dans les tiens, comme j'avance à l'aveuglette», dit l'une, «merci d'avoir changé ma vie» réponds l'autre en écho. Deux écrivaines décident de s’écrire comme on part en pèlerinage, pour s’abreuver l’une à l’autre, de leurs mots, pour allumer des «feux près du cœur». Ouanessa Younsi, née d’une mère québécoise et d’un père algérien, représente la nouvelle génération de poètes québécoises. Louise Dupré est l’autrice d’une œuvre considérable, rempli d’humanisme et de son désir de changer le monde. À travers ces textes et ces poèmes l'une et l'autre nous dégage un espace ou tout est possible. Ce recueil est à prendre comme une escale dans une conversation qui a débuté bien avant nous. Si l’une cherche des mots pour soigner des peines, l’autre dit Amour comme on ouvre ses fenêtres. Les poétesses vous partagent leur plaisir de vivre ensemble cette splendide correspondance poétique. Elles syntonisent leur voix à merveille pour mieux lancer à l’unisson leur cri du cœur. Si le monde est fou, la vie est à chercher dans ce quelque chose qui résiste : L’amitié, comme un long poème appris par cœur. Je reçois, ce soir, à Mission encre noire, deux sœurs de langues et de mots, Louise Dupré et Ouanessa Younsi. 
Extrait:«Nous n'avons pas écrit/notre dernier poème/nous ne croyons plus aux fées/mais nous continuons/à espérer/espérer comme rire/chanter/allumer des feux/près du coeur/pour réchauffer/les larmes/ou tenir un enfant/par la main»
Baldwin, Styron et Moi par Mélikah Abdelmoumen paru en 2022 aux éditions Mémoire d’encrier. Saguenéenne de naissance et Montréalaise d'adoption, Mélikah Abdelmoumen a quitté le Saguenay en 1976. En 1986, elle s'installe en France, à Lyon, pour une durée de 12 ans. En cette année 2015 où le discours raciste de Marine Le Pen se normalise. Nicolas Sarkozy est président de la république. Le 07 janvier, Nous sommes tous Charlie. Pourtant, à l'occasion d'un book club qui la sauve d'un sombre marasme, elle découvre une voix unique, qui lui parle d’elle, des autres, des blancs, des femmes, des arabes, de l’autre, des autres racistes. Une voix qui va tout changer. Le temps de se reconnaître dans«un sourire incroyable qui donne l'impression d'une joie pure», le destin se met en marche. Ce livre est l'histoire d'une amitié aussi improbable qu'exemplaire. Celle qui unit James Baldwin, un Noir descendant d'esclaves et un Blanc, un petit fils d’une propriétaire d’esclaves : William Styron. Baldwin, Styron et Moi raconte l’histoire de cette remarquable fratrie, comme celle de la trajectoire unique de Mélikah Abdelmoumen qui est mon invité, ce soir, à Mission encre noire.
Extrait:«John H. Griffin, un homme du Sud qui aide les juifs et les Noirs. Ron Stallworth, un homme noir qui infiltre le Ku Klux Klan avec le soutien de ses collègues blancs et juifs. Abel Meeropol, un poète et professeur russo-juif qui sauve les enfants de deux Américains communistes exécutés, à qui on doit la plus grande chanson jamais écrite sur les lynchages des Afro-Américains. James Baldwin, un auteur afro-américains qui convainc un homme du Sud de se mettre le temps d'un roman dans la peau d'un esclave noir, changeant pour toujours son regard sur le monde...Et moi, Québécoise d'origine arabe, qui écris ce livre en humble hommage à l'auteur afro-américain qui a, toute sa vie, lutté pour l'égalité et les droits des gens de sa propre communauté, mais aussi ceux de la mienne.»