Tue 14 Feb 2023
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Mission encre noire

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Mission encre noire Tome 37 Chapitre 403. Mon fils ne revint que sept jours par David Clerson paru en 2023 aux éditions Héliotrope. Fin juin, ce matin là, une mère retrouve son fils qu’elle n’a pas vu depuis dix ans, au chalet familial en Mauricie, situé en pleine forêt. Elle y vit seule depuis sa retraite, ne recevant que de rares visites. Une fois passée la surprise, elle reconnaît son Mathias, devant sa porte, même s’il est devenu un homme plus grand que dans ses souvenirs. Tandis qu’ils marchent vers une tourbière, un lieu de refuge depuis l’enfance, Il va lui raconter sa vie d’errance. Une obsession l'accable sans cesse. L’idée persistante qu’une matière blanchâtre lui occupe le crâne et coule dans son corps, comme si elle voulait l’étouffer. Incapable de trouver sa place dans un monde qui s'agglomère en une gigantesque banlieue, il ne pense encore qu'à fuir.  Pour sa mère, les journées sont belles en sa présence, malgré ce regard envoûtant de tourbière, qui parfois l'effraie. Comme la plupart de ses romans précédent, on retrouve chez l’auteur cette part d’étrangeté, de répétitions, de cycles où se combine un étrange cocktail de monstruosité, d’hallucination, d’égarement et de névrose qui plonge inlassablement le lectorat dans le doute et la curiosité. Je vous invite, ce soir, à glisser entre les branches, dans le chant assourdissant des rainettes et celui plus lourd des ouaouarons, je reçois David Clerson, à Mission encre noire.
Extrait: « Le lendemain - troisième jour - il était de nouveau levé à mon réveil et je me demandai s'il avait dormi. De son expédition la veille à la tourbière il était revenu enchanté. Il souriait. Il peut sembler excessif, sinon caricatural, de l'écrire, mais je dirais que ses yeux brillaient. La mousse était belle ! dit-il. J'ai enlevé mes souliers. Mes pieds s'enfonçaient dans la sphaigne gorgée d'eau tiède. Des fourmis me couraient sur les jambes. Les moustiques se rassemblaient autour de ma tête. Les nuages s'accumulaient. Un vent puissant a traversé les arbres. Il a soufflé sur la tourbière. Je l'ai senti sur mon visage. Le ciel s'est obscurci au-dessus de la colline. J'ai entendu le tonnerre. Quand la pluie s'est mise à tomber je me suis réfugié sous les sapins. Mon t-shirt était détrempé. J'ai couru, j'ai cru me perdre. Mes pieds glissaient dans des flaques. Les branches me fouettaient. La pluie formait un voile. je me suis réfugié dans le creux d'un rocher. La pluie était chaude. La pluie était belle. Je n'avais pas froid. J'ai tiré la langue pour récupérer des gouttes qui tombaient. La pluie gorgeait le sol, déjà humide. Ailleurs la pluie gorgeait aussi la sphaigne. Il n'y avait plus de moustiques qui bourdonnaient.»
Madonna, le déclin orchestré par Lucas Prud’homme-Rheault paru en 2022 aux éditions Varia. Madonna sera de passage à Montréal l’été prochain pour deux dates dans le cadre de sa tournée Celebration qui souligne ses succès des 40 dernières années. Je saisi l’occasion pour vous présenter un essai qui est une étude approfondie passionnante de l’œuvre de la Madonne, qui révèle certains aspects moins connus d’une artiste à l’écoute des soubresauts du monde qui l’entoure. Depuis quarante ans, l’artiste interpelle sans cesse son auditoire à coups de slogans qui percutent, d’allusions non déguisées et d’emprunts à Nietzsche, Wagner, Martin Luther King et d’autres, lui permettant d’investir des centre d’intérêts moins bien balisés que ceux de la musique pop. Madonna aime provoquer, depuis toujours, c'est dans son ADN. Elle serait même prête à tout pour rester la reine de la pop au nez et à la barbe de la concurrence. Jusque pourquoi pas orchestrer, elle-même, la mise en scène de son propre déclin. Je vous propose, ce soir, à Mission encre noire de partir sur les traces d’une icône de la musique pop, la Material girl, en personne, en compagnie de Lucas Prud’homme-Rheault.
Extrait: « Devant la montée fulgurante de cette dernière au pouvoir, devant les emprunts répétés à son univers, Madonna contre-attaque, fait de Lady Gaga un autre pays, un territoire qui ne la concerne pas. Après le décompte, elle intègre tout bonnement à Express Yourself - sans même la créditer dans le livret de tournée - la chanson Born This way de Lady Gaga: « I'm beautiful in my way /'Cause God Makes no mistakes / I'm on the right track, baby / I was born this way / Don't hide yourself in regret / Just love yourself and you're set (...) Express Yourself / So you can respect yourself ». Pendant que Madonna repique ce qui lui a été volé, sur l'écran, un petit monstre rouge, un fame monster (personnification comique de Lady Gaga), dévore des conserves de soupe warholiennes agrémentées d'illustrations diverses: des ampoules (des idées), des cone bras, des pony tails blondes, des éclairs bowiesques. À la fin d'Express Yourself, Madonna frappe un peu plus fort, en intégrant. à la dernière minute, une autre chanson, cette fois provenant de son propre répertoire, She's Not Me, elle n'est pas moi: le message est clair.»