Au Québec, on sacre! Avec les « torrieu », « mautadit », « viarge » ou encore les « tabarnak », « hostie » et « câlisse », on se retrouve au cœur de l’identité québécoise. Le sacre sert d’exutoire, de marqueur d’intensité ou d’étonnement, de forme transgressive, de signe d’affirmation de soi, d’identification à un groupe, ou encore de rite de passage. Il est un fait social total, en ce qu’il permet de comprendre toute une société. Adhérez à cette chaîne pour obtenir des avantages : https://www.youtube.com/channel/UCN4TCCaX-gqBNkrUqXdgGRA/join Pour soutenir la chaîne, au choix: 1. Cliquez sur le bouton « Adhérer » sous la vidéo. 2. Patreon: https://www.patreon.com/hndl Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l\'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada Montage: Jean-François Blais Abonnez-vous à ma chaine: https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira Facebook: https://www.facebook.com/histoirenousledira Instagram: https://www.instagram.com/laurentturcot Images provenant de https://www.storyblocks.com Musique issue du site : epidemicsound.com Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l\'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use. Sources et pour aller plus loin: Clément Légaré et André Bougaïeff, L’Empire du sacre québécois, Montréal, PUQ, 1984. Jean-Pierre Pichette, Guide raisonné des jurons, langue, littérature, histoire et dictionnaire des jurons, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 1980. Éric Bédard, L’Histoire du Québec pour les nuls, Paris, First, 2018 (2012). Gilles Charest, Le livre des sacres et blasphèmes québécois, Montréal, L’Aurore, 1974. Diane Vincent, Pressions et impressions sur les sacres au Québec, Éditeur officiel du Québec, Gouvernement du Québec, Office de la langue française, 1982. Nancy Huston, « Sacré Québec ! French-Canadians Profanities », dans Malecdicta, vol. 1, No 102, 1978. Heinz Weinmann, Du Canada au Québec. Généalogie d’une histoire, Montréal, L’Hexagone, 1987. René Hardy, « Le Blasphème comme protestation symbolique », dans Contrôle social et mutation de la culture religieuse au Québec, 1830–1930, Montréal, Boréal, 1999. René Hardy, « Ce que sacrer veut dire : à l’origine du juron religieux au Québec », Mentalités, histoire des cultures et des sociétés, « Injures et blasphèmes », sous la dir. de Jean Delumeau, Paris, Imago, 1989, p. 99-126. Jean Provencher, Les quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent, Québec, Septentrion, 199 Olivier Bauer, L’hostie, une passion québécoise, Montréal, Liber, 2011. Graeme Hamilton (28 septembre 2011) « Canada. Des jurons qui foutent le camp », Courrier international https://www.courrierinternational.com/article/2011/09/29/des-jurons-qui-foutent-le-camp Artiom Koulakov, « Le potentiel communicatif des sacres dans “Sauce brune” de Simon Boudreault » Publifarum, vol. 21, 2014 https://publifarum.farum.it/index.php/publifarum/article/view/480 Marc-André Sabourin (10 avril 2010) \"Juré sacré, kamarad!\" Le Devoir https://www.ledevoir.com/societe/286661/jure-sacre-kamarad Références dans: L. Turcot, L\'histoire nous le dira, Montréal, Hurtubise, 2022. Le texte et les sources ont été vérifiés de manière indépendante par un historien PhD. Autres références disponibles sur demande. #histoire #documentaire #quebec #sacredwords #jurons