Contrairement au premier conflit mondial, où le Canada a été entrainé de facto dans la guerre parce qu’il était considéré comme une colonie de l’Empire britannique, là, depuis 1931, le pays est indépendant, on a donc le choix de prendre part au conflit, ou pas. Le gouvernement de Mackenzie King choisira la première option. Le 10 septembre 1939, le Canada déclarait, à son tour, la guerre.
Pour soutenir financièrement la chaîne, trois choix:
1. https://www.youtube.com/channel/UCN4TCCaX-gqBNkrUqXdgGRA/join
2. Patreon: https://www.patreon.com/hndl
3. UTip: https://utip.io/lhistoirenousledira
Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l\'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Abonnez-vous à ma chaine: https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira Facebook: https://www.facebook.com/histoirenousledira Instagram: https://www.instagram.com/turcotlaurent Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l\'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.
Pour aller plus loin: ELIZABETH H. ARMSTRONG, Le Québec et la crise de la conscription, 1917-1918, VLB, 1998. FRANÇOIS CHARBONNEAU, « La crise de la conscription pendant la Seconde Guerre mondiale et l\'identité canadienne-française. » Thèse, Université d\'Ottawa, 2000. J. MARTIN, « La participation des francophones dans le Corps expéditionnaire canadien (1914–1919): il faut réviser à la hausse », Canadian Historical Review, 2015. #histoire #documentaire #conscription