Le foie gras. Pour certains, le mets est l’apothéose du bon goût et du repas festif. Pour d’autres, le plat incarne toute la décadence et la cruauté de l\'être humain envers les autres animaux… En effet, à l’heure où la question du droit des animaux défraie la chronique, la question se pose. Est-ce que consommer du foie gras est moralement acceptable ? Je vous propose aujourd’hui de s’interroger sur le pourquoi de cette pratique pour, peut-être, se poser la question s’il est légitime ou non, quand on connait les conditions de production, de manger du foie gras.

Adhérez à cette chaîne pour obtenir des avantages : https://www.youtube.com/channel/UCN4TCCaX-gqBNkrUqXdgGRA/join Pour soutenir financièrement la chaîne, trois choix: 1. Cliquez sur le bouton « Adhérer » sous la vidéo. 2. Patreon: https://www.patreon.com/hndl 3. UTip: https://utip.io/lhistoirenousledira

Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l\'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Script: Mathieu Perron et Laurent Turcot

Montage et réalisation: Laurent Turcot

Musique issue du site : epidemicsound.com

Abonnez-vous à ma chaine: https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira Facebook: https://www.facebook.com/histoirenousledira Instagram: https://www.instagram.com/laurentturcot Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l\'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.

Pour aller plus loin: Norman Kolpas, Foie Gras, A Global History, London, Reaktion Books, 2021. Silvano Serventi, La grande histoire du foie gras, Paris, Flammarion, 1993. Élise Mognard, « Les trois traditions du foie gras dans la gastronomie française », Anthropology of food, vol. 8,‎ 12 mai 2011 Mark Caro, The Foie Gras Wars: How a 5000-year-old Delicacy Inspired the World\'s Fiercest Food Fight, New York, 2009.

#histoire #documentaire #foiegras