On n’a pas attendu la Renaissance pour disséquer des corps, on trouve des représentations à l’époque médiévale. Au début de la Renaissance, soit le 14e siècle en Italie, les connaissances médicales reposent sur deux grands maîtres de l’Antiquité, Hippocrate et Galien. On s’assoie sur ces deux médecins pour comprendre le corps mais aussi la manière de penser la maladie et la guérison. Rappelons cependant que l’œuvre de Galien, pour ne prendre que cet exemple, présente inconvénient qui aujourd’hui, nous semble assez gros : Galien a déterminé toute sa connaissance du corps humaine en pratiquant des dissections animales, principalement des porcs.
 
Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l\'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada et Viviane Lalande de la Chaîne Scilabus https://www.youtube.com/user/scilabus
Abonnez-vous à ma chaine: https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira Facebook: https://www.facebook.com/histoirenousledira Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l\'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.
 
Pour aller plus loin: CORBIN, Alain, VIGARELLO, Georges et Jean-Jacques COURTINE (dir.) Histoire du corps, 1. De la Renaissance aux Lumières. Paris, Seuil, 2005. GRMEK, Mirko D (dir.). Histoire de la pensée médicale en Occident. Tome. 2. De la Renaissance aux Lumières. Paris, Seuil, 1995. MANDRESSI, Rafael, Le regard de l\'anatomiste : dissections et invention du corps en Occident. Paris, Seuil, 2003. SIRAISI, Nancy G. Medieval & Early Renaissance Medicine. An Introduction to Knowledge and Pratice. Chicago and London, The University of Chicago Press, 1990.