Dans un ouvrage tout juste publié, Décapitées : Trois femmes dans l’Italie de la Renaissance, il est question de trois femmes, épouses de princes italiens de la fin du XIVe et du XVe siècle. Ces femmes ont toutes les trois été accusées d’adultère et condamnées à ce titre.
Voir: « Qu\'on lui coupe la tête », Actuel Moyen Âge, https://actuelmoyenage.wordpress.com/2018/05/24/quon-lui-coupe-la-tete/ Patreon: https://www.patreon.com/hndl 
Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l\'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Abonnez-vous à ma chaine: https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira Facebook: https://www.facebook.com/histoirenousledira Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l\'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.
 
Pour aller plus loin: Élisabeth Crouzet-Pavan et Jean-Claude Maire Vigueur, Décapitées : Trois femmes dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Albin Michel, 2018. Didier Lett et Olivier Mattéoni, « Princes et princesses à la fin du Moyen Âge », Médiévales, n° 48, 2005, p. 5-14 Histoire des femmes, sous la direction de Georges Duby et Michelle Perrot, tome II, Le Moyen Âge, sous la direction de Christiane Klapisch- Zuber, Paris, Pion, 1991 Christiane Klapisch-Zuber, La maison et le nom, stratégies et rituels dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Édition de l’École des Hautes Étdes en Sciences Sociales, 1990.