L'écorce et le noyau
L’écorce et le noyau
2018 | 50 minutes
\"Alors mon Gamin à moi, devenu grand, je ne t\'ai pas appris à te raser, mais en moi-même je n\'étais jamais loin de toi - Je ne veux pas galvauder St-Exupéry - pour l\'essentiel, j\'ai porté en moi ma pensée de mon absence [...]\"
C\'est sur l\'une des lettres échangées entre Mehdi et son père durant leur séparation qui dura plus de 10 ans que s\'ouvre l\'univers de la famille Hamdad-Gonny. Récit intime de l\'immigration d\'une famille franco-algérienne confrontée au racisme, en France comme au Québec, L\'écorce et le noyau est une plongée au plus près de la relation d\'un père, ayant grandi dans la guerre de libération nationale algérienne, et de son fils. Une liaison où se côtoient familiarité et inconnu, marquée tantôt par les silences, tantôt par une réelle estime. Mehdi, aujourd’hui devenu père, initie le premier pas nécessaire à la transmission et à la reconquête de la filiation; celui de rejoindre Djilali là où il l\'a laissé plusieurs années plus tôt, dans l\'imaginaire des souvenirs et la solitude des secrets. Dans le village de Villeneuve-lès-Maguelone, en France, aux abords de la Méditerranée, se délie alors le rapport, à mesure que survient une rencontre entre deux figures paternelles que l\'histoire va révéler absentes malgré elles, et qui, sans se saisir tout à fait, cherchent à rattraper quelque chose qui les poursuit. C’est à travers les paroles contrastantes et les instants de complicité et d’échappées entre Mehdi et ses parents que la réalisatrice, amoureuse de Mehdi, découvre peu à peu qui est cet homme dont elle est éprise.
Crédits
Réalisation et prise de son: Marie-Laurence Rancourt & Mehdi Cayenne
Aide à la réalisation: Atelier de création sonore et radiophonique de Bruxelles
Montage: Marie-Laurence Rancourt, Daniel Capeille
Mixage: Daniel Capeille
Production: Magnéto
Visuel: Bilal Hamdad
Graphisme: Camille Monette-Dubeau
Nous tenons à remercier du fond du coeur Carmelo Iannuzo, Bastien Hidalgo Ruiz, Ecaterina Vidick, Laure Egoroff, Mathieu Touren, Clément Beaudet, Zoé Gagnon Paquin, Antonin Wyss, Olivier Gignac, Marie Perrault & Daniel Capeille.
Une production de Magnéto avec le soutien de la Société Civile des Auteurs Multimédia.
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« So my child, now all grown up, I did not teach you how to shave, but in truth I was never far from you - I do not want to sully St-Exupéry - for the most part, I have carried within myself the thought of my absence […] »
This is one of the letters exchanged between Mehdi and his father during their separation - which lasted more than 10 years - which opens the world of the Hamdad-Gonny family. An intimate account of the immigration of a Franco-Algerian family faced with racism, in France as in Quebec, « L’écorce et le noyau\" is a plunge at the heart of a father\'s relationship, having grown up in the Algerian war of liberation, with his son. A liaison where the familiar and the unknown rub shoulders, sometimes marked by silence, sometimes by real esteem. Mehdi, now a father, initiates the first steps necessary to transmission and reconquest of filiation; that of joining Djilali where he left him several years earlier, in the in the land of memories and the loneliness of secrets. In the village of Villeneuve-lès-Maguelone, in France, on the outskirts of the Mediterranean sea, the relationship is untangled, as the meeting between two father figures occur, which the story reveals to be absent despite themselves, and who, without quite seeing eye to eye, seek to catch up with something that pursues them. It is through the contrasting words and moments of flight and complicity between Mehdi and his parents that the director, in love with Mehdi, discovers little by little who is this man she is in love with.
2018 | 50 minutes
\"Alors mon Gamin à moi, devenu grand, je ne t\'ai pas appris à te raser, mais en moi-même je n\'étais jamais loin de toi - Je ne veux pas galvauder St-Exupéry - pour l\'essentiel, j\'ai porté en moi ma pensée de mon absence [...]\"
C\'est sur l\'une des lettres échangées entre Mehdi et son père durant leur séparation qui dura plus de 10 ans que s\'ouvre l\'univers de la famille Hamdad-Gonny. Récit intime de l\'immigration d\'une famille franco-algérienne confrontée au racisme, en France comme au Québec, L\'écorce et le noyau est une plongée au plus près de la relation d\'un père, ayant grandi dans la guerre de libération nationale algérienne, et de son fils. Une liaison où se côtoient familiarité et inconnu, marquée tantôt par les silences, tantôt par une réelle estime. Mehdi, aujourd’hui devenu père, initie le premier pas nécessaire à la transmission et à la reconquête de la filiation; celui de rejoindre Djilali là où il l\'a laissé plusieurs années plus tôt, dans l\'imaginaire des souvenirs et la solitude des secrets. Dans le village de Villeneuve-lès-Maguelone, en France, aux abords de la Méditerranée, se délie alors le rapport, à mesure que survient une rencontre entre deux figures paternelles que l\'histoire va révéler absentes malgré elles, et qui, sans se saisir tout à fait, cherchent à rattraper quelque chose qui les poursuit. C’est à travers les paroles contrastantes et les instants de complicité et d’échappées entre Mehdi et ses parents que la réalisatrice, amoureuse de Mehdi, découvre peu à peu qui est cet homme dont elle est éprise.
Crédits
Réalisation et prise de son: Marie-Laurence Rancourt & Mehdi Cayenne
Aide à la réalisation: Atelier de création sonore et radiophonique de Bruxelles
Montage: Marie-Laurence Rancourt, Daniel Capeille
Mixage: Daniel Capeille
Production: Magnéto
Visuel: Bilal Hamdad
Graphisme: Camille Monette-Dubeau
Nous tenons à remercier du fond du coeur Carmelo Iannuzo, Bastien Hidalgo Ruiz, Ecaterina Vidick, Laure Egoroff, Mathieu Touren, Clément Beaudet, Zoé Gagnon Paquin, Antonin Wyss, Olivier Gignac, Marie Perrault & Daniel Capeille.
Une production de Magnéto avec le soutien de la Société Civile des Auteurs Multimédia.
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« So my child, now all grown up, I did not teach you how to shave, but in truth I was never far from you - I do not want to sully St-Exupéry - for the most part, I have carried within myself the thought of my absence […] »
This is one of the letters exchanged between Mehdi and his father during their separation - which lasted more than 10 years - which opens the world of the Hamdad-Gonny family. An intimate account of the immigration of a Franco-Algerian family faced with racism, in France as in Quebec, « L’écorce et le noyau\" is a plunge at the heart of a father\'s relationship, having grown up in the Algerian war of liberation, with his son. A liaison where the familiar and the unknown rub shoulders, sometimes marked by silence, sometimes by real esteem. Mehdi, now a father, initiates the first steps necessary to transmission and reconquest of filiation; that of joining Djilali where he left him several years earlier, in the in the land of memories and the loneliness of secrets. In the village of Villeneuve-lès-Maguelone, in France, on the outskirts of the Mediterranean sea, the relationship is untangled, as the meeting between two father figures occur, which the story reveals to be absent despite themselves, and who, without quite seeing eye to eye, seek to catch up with something that pursues them. It is through the contrasting words and moments of flight and complicity between Mehdi and his parents that the director, in love with Mehdi, discovers little by little who is this man she is in love with.