36 - Un deuil inconcevable : la perte d'une grossesse
CW (avertissement de contenu) : discussion graphique concernant les curetages et autres procédures médicales utilisées pendant la perte d’une grossesse.
Cette semaine, on se penche sur un événement de vie que plusieurs personnes traversent souvent seules : les fausses-couches. Perdre un enfant désiré pendant la grossesse est une expérience unique en termes de détresse, de culpabilité et de deuil invisible. On discute avec Karine de la procédure médicale lors d’une perte de grossesse ; des soins des personnes enceintes ; du manque de suivi médical et psychologique et de la culture du silence entourant tout ceci. Venez écouter notre rage, notre empathie et surtout un témoignage touchant. Bonne écoute!
Note: lorsqu’on mentionne RQAP, on parle du Régime québécois d’assurance parentale.
Références discutées dans l'épisode:
- Arbour, A. S. (2021). Une fausse couche toutes les 44 secondes. Québec Science
- Chan, A. (2011). Décès et deuil périnatal
- de Montigny, F. et coll. (2018). Soutenir les familles après un décès périnatal.
- Centre d’études et de recherche en intervention familiale (UQO). (2022). Fausse couche à l'urgence - expérience des parents.
- Institut national de santé publique. (2022). Fausse couche et deuil.
- Johnston, P et Sallas Merritt, T. (2008). Guide pour la résolution émotionnelle et spirituelle après un avortement.
- Ouellet, C. (2021). La fausse couche
- Quenby, S. et coll. (2021). Miscarriage matters: the epidemiological, physical, psychological, and economic costs of early pregnancy loss. The Lancet
- Régime québécois d'assurance parentale. (2020). À propos du régime.
- Zeghiche, S., de Montigny, F., & López, J. (2020). Les variations spatio-temporelles de la (non) reconnaissance sociale du deuil périnatal. Réflexion critique autour du concept de «deuil non reconnu»(disenfranchised grief). Sociologies.
Ressources pour le deuil périnatal :