20 - Deux poids, deux mesures: qu’est-ce que le double standard?
CW (avertissement de contenu) : exemples de propos violents reçus en tant que féministes ; violence physique envers les femmes
Cette semaine, on vous parle du concept du double standard. On vous donne des exemples de la fameuse expression « deux poids, deux mesures » : dans la sexualité, les émotions, la parentalité, l’implication féministe, les produits de beauté, la violence et l’appartenance ethno-culturelle, puis le poids. On vous explique ensuite comment faire face à ces préjugés intériorisés. Bonne écoute!
NB: Nous croyons et prônons la diversité des genres. Toutefois, comme le double standard provient souvent des stéréotypes (de genre - entre autres), notre vocabulaire et nos exemples sont assez binaires. On espère que ça ne vous fera pas saigner des oreilles.
Références discutées dans cet épisode :
- Bozon, M. (2012). Autonomie sexuelle des jeunes et panique morale des adultes: Le garçon sans frein et la fille responsable. Agora débats/jeunesses, 60, 121-134.
- Bouchard, M. (2020). Le double standard homme-femme | Sexologie | Le Mag
- Cliche, J.-F. (2015). Relations sexuelles chez les ados: la culture du «double standard»
- Collectif contre les violences familiales et l’exclusion. (2017). Le double standard : Un outil conceptuel pour les luttes sociales
- Effectiviology. (2021). Double Standards: What They Are and How to Respond to Them
- On SEXplique ça (2017). Culture du viol & Double standard
- Marceau, J (2017). L'étiquette de pute comme outil de contrôle socio-sexuel des femmes : expériences, significations et conséquences chez les non-travailleuses du sexe. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.
- Vox. (2016). Sexist coverage steals the show at 2016 Olympics