Thu 20 Nov 2025
Podcast /
Les Lucioles

Lien de l'épisode /
Les Lucioles


Dans ce premier épisode de la saison 4, nous recevons Félix Henri, doctorant en géographie à l’Université de Montréal sous la supervision de Julie Talbot. Son parcours atypique, des sciences politiques à la géographie physique, l’a mené à s’intéresser à un oiseau mal perçu (à tord!) dans les médias : le cormoran à aigrette.
Souvent blâmés par les pêcheurs et chasseurs, les cormorans sont accusés de détruire les forêts et de décimer les populations de poissons. Mais qu’en est-il vraiment ? À travers ses recherches dans l’archipel de Mingan, Félix étudie comment ces colonies d’oiseaux modifient les sols et les paysages, et cherche à replacer leur rôle écologique dans une perspective plus nuancée. Ensemble, nous discutons de science, de perceptions publiques et de la nécessité de fonder les décisions de gestion de la biodiversité sur des données solides plutôt que sur des idées reçues.


--- LIENS---
Livre : The double-crested cormorant : plight of a feathered pariah / Linda R. Wires
Essaie graphique : Payer la terre / Paying the land par Joe Sacco
UdeMNouvelles : Cohabiter avec le cormoran
Radio-Canada : Les cormorans de Mingan : un oiseau marin unique étudié sur la Côte-Nord




--- INFOS ---
Animation : Marie-Christine Lafrenière et Leia Lafrance; Montage: Amélie Allard; Communications et réseaux sociaux : Éloïse Archambault. Studio : Studio d'enregistrement de la Bibliothèque des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de Montréal. Merci à Emir Chouchane pour son aide logistique et technique.