Dans cet épisode, nous nous intéressons aux usages de l’intelligence artificielle et aux enjeux d’intégrité académique en formation à distance (FAD). Récemment, la multiplication et la complexification fulgurantes des outils d’intelligence artificielle (IA), en particulier l’IA générative, poussent les personnes enseignantes à se questionner sur leurs manières d’enseigner et d’évaluer en tenant compte des enjeux d’intégrité académique engendrés par ces outils. Ces enjeux existent dans la formation en présence, mais ils sont exacerbés en contexte de FAD. Pour discuter de l’intégrité académique et de l’intelligence artificielle en FAD, nous recevons :

  • Catherine Déri, professeure à la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa, stagiaire postdoctorale et chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais, spécialiste de l’intégrité académique
  • Andréane Sabourin Laflamme, professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau et candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, spécialisée en éthique de l’IA
  • Simon Côté-Massicotte, conseiller à l’intégration des technologies éducatives à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, auteur d'un article récent sur l'intégrité académique 

 

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