Catherine Gervais, directrice générale de CQI nous aide à mieux faire connaissance avec Tina Lamontagne, vice-présidente au développement des affaires chez Chocolat Lamontagne. L’entreprise familiale située à Sherbrooke a été fondée en 1978 par son père et président-directeur général, Richard Lamontagne.
« Chocolat Lamontagne s’est bâti une excellente réputation avec sa propre marque. De génération en génération, les gens de tous âges ont vendu ou acheté des produits Lamontagne par le biais de campagnes de financement à travers le Canada. »
Dans cet épisode de la série Exportateurs Étoiles, Tina, qui nous joint d’en direct de la Floride d’où elle mène le développement américain, discute avec Catherine de l’importante croissance de Chocolat Lamontagne, de la transformation de leur modèle d’affaires et des subtilités de chaque état. L’entreprise s’est tournée vers la distribution commerciale via des marques sur toutes les gammes, y compris les marques Lamontagne et Toxedo offertes chez Costco (au Canada et bientôt en Australie et en Grande-Bretagne). Elle est généreuse de ses méthodes de marketing, en particulier dans les foires commerciales et auprès des courtiers et elle met l’accent sur l’importance d’innover dans ses saveurs. Elle revient sur des missions commerciales de rencontres B2B au Mexique et les particularités d’y faire des affaires, dont le besoin d’être patient et de faire ses suivis. Bref, elle nous met à jour des différents endroits qu’occupe Chocolat Lamontagne, de leurs investissement de 4 millions de dollars en équipements et des plus récents développements de ce fleuron québécois.
===
À noter : l’entreprise Chocolat Lamontagne a reçu le prix « Croissance à l’international » aux Exportateurs Étoiles 2021 en Estrie!
« CLe fabricant de chocolat sherbrookois a injecté plus de 4 M$ pour l’acquisition d’une machine spécialisée dans l’enrobage de chocolat. L’entreprise exporte ses produits aux recettes exclusives au Canada, aux États-Unis ainsi qu’au Japon. » (Lisez le communiqué complet ici : https://www.cqinternational.org/2021/06/exportateurs-etoiles-5-entreprises-de-lestrie-recompensees/ )
Noter aussi que Chocolat Lamontagne a été choisi pour la liste de courte des finalistes « Croissance à l’international » au concours provincial MercadOr Québec qui a eu lieu le 4 novembre 2021.
===
Merci à Daphnée Tousignant Maurice, Directrice développement - Services internationaux, Desjardins pour sa participation. Desjardins est partenaire de l’événement Exportateurs Étoiles 2021.
===
© 2021 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.