Balado Les Exportants - Épisode 26 : Venmar : Faire affaire avec des employés et des clients américains

Avec : Dominic Blanchette, vice-président directeur général de la division échangeur d’air Venmar-Broan
Catherine Gervais, directrice générale de Carrefour Québec international, rencontre Dominic Blanchette, vice-président directeur général de la division échangeur d’air Venmar-Broan. Il a joint les rangs de Venmar en tant que gestionnaire R&D en 2003.
Venmar Ventilation ULC « contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans les résidences et les lieux de travail de ses clients ». L’entreprise québécoise créée en 1978 fabrique et distribue des produits de ventilation, des hottes de cuisine et des échangeurs d’air. Elle propose également des aspirateurs centraux. L’entreprise emploie 300 personnes à leur centre d’excellence – hottes et échangeurs d’air – à Drummondville. Elle a été acquise par Broan LLC en 1995. Broan-NuTone, dont le siège social est au Wisconsin, aux États-Unis, compte près de 2500 employés dans le monde, incluant des installations au Mexique et en Chine.
===
« Ah les Américains. C’est des… oui, oui, c’est très très très très travaillant. Je dirais même que tout leur mode de vie est autour du travail. […] Les Américains, quand ils partent en vacances, c’est une semaine maximum. Puis ils vont travailler; ils amènent leur ordi. » – Dominic Blanchette
Dans cet épisode, vous entendrez :

Un survol de l’histoire de Venmar
Comment gérer une équipe à distance, pré et post pandémie et créer la collaboration
Comment gérer la croissance d’une grande entreprise et faire une transition vers le développement par catégories de produits, beaucoup plus agile
Le développement des affaires tant au Québec, au Canada et aux États-Unis de Venmar-Broan : leur veille des codes du bâtiment, la distribution en particulier dans le Sud et en Californie et de leur positionnement misant sur l’innovation, l’efficacité énergétique et la facilité d’installation
La combinaison distributeurs et équipe de vente dans l’entreprise
La communication de la marque commune (axée sur le consommateur) et celles des divisions (axées sur le constructeur)
Les façons de travailler des Américains : « straight to the point », travaillants et rapides
Sa théorie personnelle sur l’avantage des Québécois qui veulent travailler à l’international : la conscience des différences culturelles et des traits communs
Des trucs pour commencer à faire des affaires aux États-Unis et la perception des Américains concernant les produits canadiens

===
Merci à notre partenaire de l’épisode :
Desjardins est fier de présenter cet épisode. Pour du soutien avec vos services internationaux, visitez www.desjardins.com/entreprise .
===
Merci de partager avec vos amis entrepreneurs, vendeurs et professionnels généralement intéressés par les affaires à l’étranger.
Carrefour Québec international (CQI) et ses experts accompagnent les entreprises du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie dans leurs projets d’exportation hors Québec et à l’international. https://www.cqinternational.org/ 
Bâtissons ensemble votre succès à l’international!
===
Carrefour Québec international remercie ses partenaires financiers : Développement économique Canada et le gouvernement du Québec (Investissement Québec).
Les exportants | Balado CQI
© Carrefour Québec international. Tous droits réservés.