Les Belles Histoires de la Villa Notre-Dame
Directement des hautes montagnes Laurentiennes, a la résidence pour personnes âgées villa Notre-Dame de Sainte-Agathe-des-Monts, la troupe des Belles Histoires de la villa Notre-Dame a l'extrême avantage de présenter à ses auditeurs des scènes radiophoniques.
Créé en mai 2020. en plein confinement dû à un certain virus, cette nouvelle troupe s'inspire du recueil des contes de Ma mère l'Oye pour partager avec le monde extérieur ses histoires ayant bercé l'enfance de plusieurs générations.
L'animatrice ira donc des chambres en chambre afin de récolter les paroles de chacun des personnages. Ils ne se verront pas. Collaboreront ensemble, résidents, employés et intervenants extérieurs. Et c'est suite au montage de ses voix et interventions que la magie opère et qu'un radio-théâtre prend vie, faisant renaître inspiration et espoir.
Alors voici que le Rideau s'ouvre...
Épisode 1
Le Petit Poucet
Un conte appartenant à la tradition orale, retranscrit et transformé par Charles Perreault, et paru dans les contes de Ma mère l'oye en 1697. Dans une version théâtrale de Ivan Gusset.
La morale de l'histoire est la suivante : On dénigre souvent celui qui paraît le plus faible de tous