08 - Présence à distance
Dans cet épisode, Géraldine Lussier et ses collègues du cadre de porte, Alexandre Dal-Pan et Marie-Noëlle Corriveau-Tendland, explorent le concept de présence à distance. Ils abordent les défis de l’enseignement virtuel, notamment l’isolement des étudiants et la difficulté à créer un lien pédagogique à travers l’écran. L’invitée, Caroline Bourque, conseillère en pédagogie numérique et titulaire d’un doctorat sur la motivation des apprenants universitaires en formation à distance, expose le modèle des trois types de présences : enseignante, cognitive et sociale. Elle met en évidence leur importance dans le contexte de l’enseignement à distance, insiste sur le rôle du numérique comme levier de proximité, et invite les enseignants à progresser à leur rythme, en fonction de leurs forces et leur réalité.
Animation : Géraldine Lussier (Collège Montmorency)
Coanimation : Marie-Noëlle Corriveau-Tendland (Cégep de Lévis) et Alexandre Dal-Pan (Université Laval)
Invitée : Caroline Bourque, conseillère en pédagogie numérique au service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke.