Fri 10 Nov 2023
Podcast /
Les balados OIC

Lien de l'épisode /
Les balados OIC


Dans cette huitième séance du séminaire Figura "L'imaginaire comme éthique" animée par Mathilde Barraband, Cassie Bérard, Laurence Perron et David Bélanger nous parlent de la place de la loi et des diverses manifestations de l’autorité dans les différentes œuvres sur lesquelles ielles travaillent. Il y est notamment question du rapport entre lois et genres, narration, et représentation de l’autorité dans les romans du terroir.
Cassie Bérard est professeur à l’UQA et enseigne la  théorie de la fiction, de la narrativité ainsi que la création littéraire. Écrivaine, elle a dirigé des recueil collectifs dont Le Cas : Quel domaine judiciaire pour la littérature? et publié quatre romans, dont La valeur de l'inconnue et L’équilibre. Membre figura, elle bénéficie d’une subvention de recherche création pour son projet La condition policière. Exercices de pouvoir et modes de surveillance en littérature narrative.
Laurence Perron est titulaire d’un doctorat sémiologie et littérature comparée “Queeriser l'enquête : l'enquêtrice, une figure sémiotique intergénérique et intermédiale”. Elle effectue actuellement en post-doctorat sur la représentation des violences de genre dans les espaces juridiques et littéraires dans le cadre du laboratoire L’art en procès à l’UQTR. Elle est également critique et essayiste pour Lettres Québécoise, Moebius, Spirale ou encore Panoramas, mais aussi éditrice pour la revue Liberté.
David Bélanger est professeur au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR et l’auteur de la critique interventionniste sur Maria Chapdelaine intitulée Il s'est écarté : enquête sur la mort de François Paradis et de Appelée à comparaître : La littérature dans les fictions québécoises du XXIe siècle, tiré de sa thèse. Il est également directeur adjointe revue Tangence, codirecteur du CRIST et directeur du pôle Politiques de l’imaginaire du centre Figura.