Fri 24 Mar 2023
Podcast /
Les balados OIC

Lien de l'épisode /
Les balados OIC


Dans cet épisode, Khalil Khalsi propose une conférence intitulée « Exceptionnalisme humain ou exceptionnalisme racial? Une analyse du paradigme de la “reliaison” dans quelques textes littéraires et critiques français contemporains ». Membre du CÉLAT-UQAM, Khalil est docteur en littérature comparée de l’Université de Montréal et de la Sorbonne Nouvelle. Ses recherches et ses écrits portent, entre autres, sur les apocalypses culturelles, sur la mise en récit et les
épistémologies de la migration ainsi que sur les subjectivités autres qu'humaines. Je vous laisse donc avec Khalil et je vous souhaite bonne écoute.
Khalil Khalsi propose une mise en regard des propositions littéraires dites de la “reliaison” ayant pour objectif de dépasser l'exceptionnalisme humain. Il compare dans sa réflexion le traitement des vivant·es non-humain et des populations migrantes racisées en tant qu'altérités à qui cette littérature prétend parfois offrir une hospitalité et une subjectivité sans réussir à leur donner réellement un statut de sujet existants à part entière.