#34 - Golem et cyborg dans l'imaginaire cybernétique | Encodage
Sara Touiza-Ambroggiani, docteure en philosophie de l\'Université Paris 8, nous propose de s\'attarder un instant aux figures du golem et du cyborg dans l\'imaginaire cybernétique de Norbert Wiener.
Le dernier ouvrage de N. Wiener (1894-1964), le fondateur de la cybernétique dans les années 1940-1960, s’intitule God & Golem. La figure du Golem est déterminante pour comprendre l’imaginaire cybernétique. C’est une double figure: il représente à la fois la machine dans son rapport à l’humain et l’humain lui-même comme machine possible, comme devenir-Cyborg. C’est également une figure double: celle du bien et du mal que peuvent nous faire la science et la technique. Wiener a un rapport trouble au Golem, comme au Cyborg. Il convoque ces figures pour situer l’humain entre nature et technique, entre Dieu et Bête, mais les rejette aussitôt pour leur caractère monstrueux, anormal. Nous proposons d’explorer le mouvement intellectuel paradoxal par lequel la pensée du mathématicien, tout en permettant l’avènement d’une altérité radicale, un posthumain, refuse ce qui lui apparaît comme une vertigineuse et monstrueuse perte d’identité.
Les épisodes de la série «Encodage» se veulent un complément aux anthologies Encodage, des lettres thématiques composées de contenus provenant de différents sites web de l\'écosystème numérique sur le contemporain du Centre Figura, du Laboratoire NT2 et de l\'Observatoire de l\'imaginaire contemporain. Tout comme les lettres Encodage, cette série de balado vise à revaloriser d\'anciens contenus de recherche de notre écosystème sur l\'imaginaire contemporain. Vous y entendrez des extraits d\'enregistrement de conférences, de communications et de tables rondes issues des dix dernières années auxquelles s\'ajouteront de nouvelles discussions et des contributions de chercheuses et chercheurs qui poseront un regard actuel sur ces archives.
Le dernier ouvrage de N. Wiener (1894-1964), le fondateur de la cybernétique dans les années 1940-1960, s’intitule God & Golem. La figure du Golem est déterminante pour comprendre l’imaginaire cybernétique. C’est une double figure: il représente à la fois la machine dans son rapport à l’humain et l’humain lui-même comme machine possible, comme devenir-Cyborg. C’est également une figure double: celle du bien et du mal que peuvent nous faire la science et la technique. Wiener a un rapport trouble au Golem, comme au Cyborg. Il convoque ces figures pour situer l’humain entre nature et technique, entre Dieu et Bête, mais les rejette aussitôt pour leur caractère monstrueux, anormal. Nous proposons d’explorer le mouvement intellectuel paradoxal par lequel la pensée du mathématicien, tout en permettant l’avènement d’une altérité radicale, un posthumain, refuse ce qui lui apparaît comme une vertigineuse et monstrueuse perte d’identité.
Les épisodes de la série «Encodage» se veulent un complément aux anthologies Encodage, des lettres thématiques composées de contenus provenant de différents sites web de l\'écosystème numérique sur le contemporain du Centre Figura, du Laboratoire NT2 et de l\'Observatoire de l\'imaginaire contemporain. Tout comme les lettres Encodage, cette série de balado vise à revaloriser d\'anciens contenus de recherche de notre écosystème sur l\'imaginaire contemporain. Vous y entendrez des extraits d\'enregistrement de conférences, de communications et de tables rondes issues des dix dernières années auxquelles s\'ajouteront de nouvelles discussions et des contributions de chercheuses et chercheurs qui poseront un regard actuel sur ces archives.