#100 - L’(a)temporalité de la mètis | Les Rusées
« L’(a)temporalité de la mètis : échos à Clorinde Balbi » Avec Robert Séguin, Marie-Pierre Giacalone et Eloïse Huppé-Gignac
—
Dans cet épisode, placé sous la figure tutélaire de Clorinde Balbi, personnage de Zola incarnant la ruse par excellence, trois chercheuses présentent différentes incarnations de la mètis à travers le temps. Dans une capsule sur la pratique photographique de la comtesse de Castiglione, Robert Séguin explore les rapports que la ruse et l’image auto-constituée de soi entretiennent. De son côté, Éloïse Huppé-Gignac explore le parcours de la politicienne Rachida Dati et s’interroge sur la ruse comme outil d’ascension sociale. Marie-Pierre Giacalone, quant à elle, dans une réflexion sur Le ravissement de Lol. V. Stein parsemée d’échanges, observe la ruse des femmes comme moyen d’émancipation.
—
Étudiante à la maîtrise en Littératures de langue française avec option en études sur les femmes et le genre depuis janvier 2023 à l’Université McGill, Marie-Pierre Giacalone peaufine ses recherches dans l’objectif d’entamer la rédaction de son mémoire en avril 2024. Son sujet porte sur l’œuvre de Chloé Savoie-Bernard et ses intérêts s’arrêtent principalement sur l’héritage féminin et patriarcal, les études féministes, la filiation, et enfin sur la constitution d’une temporalité et d’une génération symbolique pour les femmes.
Robert Séguin étudie à la maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Iel s’intéresse à la fiction théorique et à la théorique fiction.
Éloïse Huppé-Gignac est une étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, profil recherche, avec une concentration en études féministes. Elle a également effectué son baccalauréat en études littéraires avec une concentration en études féministes à l’UQAM ainsi que, préalablement, un certificat en géologie appliquée. Elle s’intéresse principalement à la culture populaire, à la littérature québécoise contemporaine, aux mythes et aux représentations de la monstruosité féminine dans la littérature.
—
Les Rusées est un projet de balado réalisé à l’automne 2023 dans le cadre du séminaire de cycles supérieurs « Ruse et femmes à mètis dans le roman de 1854 à 1930 », sous le direction de Véronique Cnockaert (avec la collaboration d’Émilie Bauduin).
Postproduction et montage : Sarah Grenier-Millette
—
Dans cet épisode, placé sous la figure tutélaire de Clorinde Balbi, personnage de Zola incarnant la ruse par excellence, trois chercheuses présentent différentes incarnations de la mètis à travers le temps. Dans une capsule sur la pratique photographique de la comtesse de Castiglione, Robert Séguin explore les rapports que la ruse et l’image auto-constituée de soi entretiennent. De son côté, Éloïse Huppé-Gignac explore le parcours de la politicienne Rachida Dati et s’interroge sur la ruse comme outil d’ascension sociale. Marie-Pierre Giacalone, quant à elle, dans une réflexion sur Le ravissement de Lol. V. Stein parsemée d’échanges, observe la ruse des femmes comme moyen d’émancipation.
—
Étudiante à la maîtrise en Littératures de langue française avec option en études sur les femmes et le genre depuis janvier 2023 à l’Université McGill, Marie-Pierre Giacalone peaufine ses recherches dans l’objectif d’entamer la rédaction de son mémoire en avril 2024. Son sujet porte sur l’œuvre de Chloé Savoie-Bernard et ses intérêts s’arrêtent principalement sur l’héritage féminin et patriarcal, les études féministes, la filiation, et enfin sur la constitution d’une temporalité et d’une génération symbolique pour les femmes.
Robert Séguin étudie à la maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Iel s’intéresse à la fiction théorique et à la théorique fiction.
Éloïse Huppé-Gignac est une étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, profil recherche, avec une concentration en études féministes. Elle a également effectué son baccalauréat en études littéraires avec une concentration en études féministes à l’UQAM ainsi que, préalablement, un certificat en géologie appliquée. Elle s’intéresse principalement à la culture populaire, à la littérature québécoise contemporaine, aux mythes et aux représentations de la monstruosité féminine dans la littérature.
—
Les Rusées est un projet de balado réalisé à l’automne 2023 dans le cadre du séminaire de cycles supérieurs « Ruse et femmes à mètis dans le roman de 1854 à 1930 », sous le direction de Véronique Cnockaert (avec la collaboration d’Émilie Bauduin).
Postproduction et montage : Sarah Grenier-Millette