Wed 15 Dec 2021
Podcast /
Les Agricoles

Lien de l'épisode /
Les Agricoles

Partagez cet Épisode

//Bon matin !

.

//Aujourd’hui pour le dernier épisode de 2021, nous accueillons Sophie Guimont, agronome spécialisée chez Club Bio Action, en Montérégie au Québec.

// Cet épisode, nous replonge en avril 2021, et même si tout au long de l’épisode, on se remémore beaucoup la saison 2020, il me semble que nos échanges sont encore très actuels. Après avoir entendu des maraichères, paysanne, fermières, enseignante, sa parole d’agronome nous amène dans d’autres terrains de réflexion de l’ambition des jeunes fermes à l’enjeu de la certification !

// Sophie a très a cœur les enjeux environnementaux, et en l’écoutant, on comprend l’enjeu de redonner de l’importance à la parole des agronomes dans les débats environnementalistes, et de se questionner sur leurs position d’expertes face aux changements climatiques dans les société actuelle et futures. Et pourquoi pas de voir leurs potentiel d’acteurs/actrices pour l’éducation citoyenne ! Si a la fin de l’épisode vous voulez faire partie de sa gang, écrivez moi !

.

//Bonne écoute ! N’hésitez pas à partager vos réflexions sur chaque épisode dans les commentaires ou les messages privés !

Swipe les deux films recommandés par l’invitée :

- Notre planète de David Attenborough

- Kiss the Ground, L’agriculture régénératrice, de Woody Harrelson

Ce dernier a été vraiment inspirant pour moi vis-à-vis la capacité des forêts à sauver la planète du désastre écologique qu’on a déjà en pleine face

N’hésitez pas à réagir/partager des réflexions/ressources en commentaire, en message privée ou sur lesagricoles@gmail.com pour échanger :)

Crédits : Musique – Jungle Pussy – Trader Joe // Jungle Pussy_All of you

  : Mixage – AlorsAlors

  : Illustration – Youloune