Wed 28 Apr 2021
Podcast /
Les Agricoles

Lien de l'épisode /
Les Agricoles

Partagez cet Épisode

Bon matin !

.

// Cette semaine, partez à la rencontre de Stéphanie Wang, paysanne fondatrice de la ferme Le Rizen, en Estrie au Québec !

.

// J’ai rencontré et découvert Stéphanie lors de nos nombreuses conversations au Mercredi Fermier, un 5 à 7 pour les fermier.es au @beatetbetterave, et comme nos échanges d’idées ne se sont jamais vraiment arrêtés, sa venue au micro du podcast paraissait une évidence !

.

// Stéphanie nous fait voyager de l’Asie au Québec en passant par l’Inde, et nous ramène de ses voyages, idées et envies pour finalement nous embarquer avec elle dans ses champs de réflexions, où projets, avenir et politique s’entremêlent : l’agriculture comme acte politique, les luttes paysannes, la construction de nos identités à travers l’agriculture, la transmission des savoirs et la protection des terres agricoles via les fiducies... Bref de beaux sujets pour faire bouillonner nos cerveaux et qui sait, peut-être vous donner envie – SPOIL ALERT - de regarder Gilmore girls ! Et dans tout ça, si vous deviez ne retenir qu’une chose ce serait, prenez soin de votre corps, il est votre meilleur allié !

.

//Bonne écoute ! N’hésitez pas à partager vos réflexions sur chaque épisode dans les commentaires ou les messages privés !

Swipe pour les ressources recommandée par l’invitée :

- Manuel d'anti-spéculation immobilière - Une introduction aux fiducies foncières communautaires

SOUS LA DIRECTION DE JOHN EMMEUS DAVIS | COLLECTION SAVOIR-FAIRE | Préface de Hubert Lavallée | Traduit de l'anglais par Michel Durand – Ecosociété

- The Joy of Burn-Out / How the end of the world can be a new beginning – Dr Dina Glouberman – Edition

- Organisme Protec-terre pour accompagnement de création de fiducie d’utilité sociale agricoécologique - www.protec-terre.org -

N’hésitez pas à réagir/partager des réflexions/ressources en commentaire, en message privée ou sur lesagricoles@gmail.com pour échanger :)