SÉRIE : MÉDIAS D’AFFAIRES | BOISSON
Les médias d’affaires spécialisés dans l’industrie de la bière et des boissons vivent des défis éditoriaux, de production, de main d’œuvre et financiers depuis quelques années. Baron Mag faisant partie de cette belle famille, des questions, nous nous en posons souvent : Comment cette industrie fait-elle sa couverture médiatique ? Comment analyser l’actualité et rédiger un article B2B ? Comment une petite ou une moyenne entreprise de boissons peut-elle utiliser vos analyses pour ses activités ? Quel est le meilleur support pour cibler votre audience : balado, infolettres, articles ou événements en présentiel ? Comment se porte la santé financière des médias B2B ? Et tellement d’autres.
Nous avons réalisé des entrevues avec des éditeurs et des journalistes à travers le monde pour connaître leurs réalités, les tendances de l’industrie et l’avenir des médias d’affaires (B2B) dans l’industrie des boissons.


Le Podcast Beer and Bullshit du podcaster Ben Johnson  explore les transformations de l'industrie de la microbrasserie en Ontario.
Nous discutons de l’efficacité des influenceurs pour stimuler les ventes, en concluant qu’ils sont utiles pour la découverte, mais peu performants lorsqu’il s’agit de générer un chiffre d’affaires tangible. Le déclin de l’écriture longue rémunérée sur la bière, au profit des influenceurs sur les réseaux sociaux, est également abordé. Si ces plateformes ont d’abord soutenu la croissance de la bière artisanale, elles ont fini par saturer le marché de contenu gratuit, réduisant la valeur et la rémunération des journalistes spécialisés. Les podcasts et newsletters prennent ainsi une place croissante comme outils de communication de niche, offrant un public captif et engagé.
Ben Johnson revient sur la motivation derrière son podcast : un espace créatif et convivial plutôt qu’une source de revenus, avec un engagement clair à fournir des analyses honnêtes et critiques de l’industrie. La discussion s’attarde aussi sur l’état actuel de la scène brassicole torontoise, marqué par des fermetures de microbrasseries, et sur la nécessité pour celles-ci de se recentrer sur leur communauté locale plutôt que de viser une large distribution.
Enfin, nous partageons notre déception face à la disparition de Canadian Beer News, un outil essentiel pour suivre l’actualité brassicole canadienne, tout en réfléchissant aux possibilités de monétisation des podcasts sans compromettre les valeurs éditoriales. L’importance de la critique demeure également au cœur de ces échanges.
[Entrevue en anglais]


beerandbullshit.ca | Apple Podcast | Spotify |
BARONMAG ·