L’industrie des boissons alcooliques du Québec est en pleine croissance et en rapide évolution. Les entreprises se multiplient, engendrant plusieurs défis à relever tels que la main-d\'œuvre, la vente, le branding, l’innovation, l’investissement, l\'importation, la recherche et développement, et plus encore. Alors, les entrepreneurs sont à la recherche de solutions pour la durabilité de l\'industrie.
Une Consultation Publique : La filière des boissons alcooliques du Québec vient d\'être lancée, afin d’avoir l’heure juste et de trouver des pistes de solutions. Les instituts qui chapotent la consultation, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), invitent l\'écosystème à exprimer leur opinion et à faire part de leurs besoins.
Nous discutons avec Aisha ISSA, directrice générale de l’ITAQ, de la Consultation Publique et de son objectif, de savoir si cette consultation aura un véritable impact sur l\'industrie à court et à long termes, des défis, et de plus encore.
Les personnes intéressées à déposer un mémoire peuvent le faire sur le site dédié à la consultation publique d’ici le 9 juin 2022.
Deux journées de consultation sont prévues en personne à l’ITAQ :
Le 14 juin à La Pocatière
Le 16 juin à Saint-Hyacinthe.
Présidé par M. Alain Brunet, ancien président et chef de la direction de la SAQ, le comité consultatif déposera un rapport au MAPAQ en août 2022.
Les membres du comité de consultation
Alain Brunet, président du comité consultatif de la SAQ.
Luc Bordeleau, spécialiste de la microdistillation de spiritueux et de l’assurance qualité.
Lianne Castravelli, sommelière, chercheuse et professeure de sommellerie à l’ITHQ.
Jean-Paul Martin, consultant en viniculture et vinification, et formateur à l’ITAQ.
Martin Thibault, auteur et chroniqueur spécialisé en bières et techniques brassicoles.
Michel Gauthier, formateur et conseiller technique, expertise dans les secteurs brassicole et cidricole.
Olivier Rinfret, secrétaire du comité consultatif.
Les Affaires Brassicoles est en collaboration avec Can Management – Service de cannage mobile pour les microbrasseries.