Mon 11 Jul 2022
Podcast /
L'entrepreneur branché avec Philippe Richard Bertrand
Lien de l'épisode /
L'entrepreneur branché avec Philippe Richard Bertrand
L'entrepreneur branché avec Philippe Richard Bertrand
Lien de l'épisode /
L'entrepreneur branché avec Philippe Richard Bertrand
Réinventer l’hôtellerie en s’ancrant dans l’histoire au Manoir d’Youville
Cette semaine, j’ai avec moi Jean-Martin Côté,
directeur général du Manoir d’Youville à Chateauguay qui nous expose les
nombreuses initiatives innovantes mises en place dans cet ancien couvent,
devenu un complexe de villégiature. Il nous parle du potager de 5,000 pieds
carrés créé pour alimenter les cuisines en légumes ancestraux tout en formant
des jeunes atteints du spectre de l\'autisme et d\'une déficience intellectuelle
aux métiers horticoles et de l’hôtellerie. Il nous introduit aussi aux
motivations derrière les programmes de compagnonnage et de partage des
pourboires qui contribuent au succès de leurs deux restaurants. Une rencontre
inspirante qui nous prouve qu’il y a toujours place à innover et réinventer nos
pratiques.
Par la suite, Marco Bérubé de Mobux vient nous
parler la gestion de notre marketing pendant la saison estivale. On discute de
trucs pour planifier nos opérations lorsque certaines ressources quittent en
vacances, de manière à éviter de surcharger le reste de nos équipes, mais aussi
de l’importance d’aligner notre investissement marketing avec les fluctuations
de notre achalandage. Puis, on parle des risques de trop en dévoiler sur les
médias sociaux, principalement lorsque nous sommes absents. De quoi nous donner
hâte au prochain congé!
Liens et ressources
de l’épisode :
https://manoirdyouville.ca/
https://www.agencemobux.com/
directeur général du Manoir d’Youville à Chateauguay qui nous expose les
nombreuses initiatives innovantes mises en place dans cet ancien couvent,
devenu un complexe de villégiature. Il nous parle du potager de 5,000 pieds
carrés créé pour alimenter les cuisines en légumes ancestraux tout en formant
des jeunes atteints du spectre de l\'autisme et d\'une déficience intellectuelle
aux métiers horticoles et de l’hôtellerie. Il nous introduit aussi aux
motivations derrière les programmes de compagnonnage et de partage des
pourboires qui contribuent au succès de leurs deux restaurants. Une rencontre
inspirante qui nous prouve qu’il y a toujours place à innover et réinventer nos
pratiques.
Par la suite, Marco Bérubé de Mobux vient nous
parler la gestion de notre marketing pendant la saison estivale. On discute de
trucs pour planifier nos opérations lorsque certaines ressources quittent en
vacances, de manière à éviter de surcharger le reste de nos équipes, mais aussi
de l’importance d’aligner notre investissement marketing avec les fluctuations
de notre achalandage. Puis, on parle des risques de trop en dévoiler sur les
médias sociaux, principalement lorsque nous sommes absents. De quoi nous donner
hâte au prochain congé!
Liens et ressources
de l’épisode :
https://manoirdyouville.ca/
https://www.agencemobux.com/