Cette semaine, je m’entretiens avec Guillaume Cantin, co-initiateur de la Transformerie qui nous explique comment un défi d’organiser un souper gastronomique à partir d’aliments invendus l’a amené à collaborer avec les épiciers montréalais pour redistribuer leurs invendus aux organismes locaux, en plus de produire Les Rescapés, une série de tartinades revendues en épicerie. Guillaume nous expose les différents défis qu’il a eu à surmonter et comment son esprit cartésien l’a aidé à faire de la Transformerie un acteur important du paysage alimentaire québécois.


Alexandre Vézina nous parle ensuite de son plus récent livre, Marqués au fer rouge, qui raconte les histoires de 20 entrepreneurs ayant eu à surmonter divers défis. Cette démonstration de résilience hors du commun inspirera divers entrepreneurs ayant à faire face à l’adversité dans leur propre quotidien.


Finalement, Marco Bérubé de Mobux nous expose les tendances marketing de 2022. Il nous parle de l’importance de se réapproprier nos audiences marketing avec la disparition à venir des cookies, de l’essor des vidéos courtes et des formats audio, et de la philosophie Moneyball, qui sera selon lui la clé pour les PME dans cette nouvelle réalité marketing.


Liens et ressources de l’épisode :
https://latransformerie.org
https://www.leslibraires.ca/livres/marques-au-fer-rouge-histoires-marquantes-alexandre-vezina-9782925100126.html 
https://www.agencemobux.com/