Bienvenue sur la nouvelle plateforme de Lecture aléatoire. Un nouveau site plus personnalisé et qui look davantage.
Pendant que la peinture sèche et que je place les meubles, voici quelques points à considérer...


Prière m’aviser si vous recevez l’infolettre en double, ou, pire encore, si vous vous êtes désabonné auparavant.
Si vous avez des commentaires sur le site, sur sa mise en page ou sur son contenu, c’est le moment idéal pour me les transmettre!


La prochaine publication sera plus représentative de l\'infolettre habituelle, côté contenu. En attendant, je vous remercie pour votre patience en cette période de transition.
Sur ce, voici les...
NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR
Qimatsilunga (I Want to Break Free) d\'Elisapie remixée par Hologramme
Deux ans après la parution d\'Inuktitut, son quatrième album qui allait la propulser vers de nouveaux cieux, Elisapie en rajoute avec un maxi où trois des succès de son LP de reprises sont remixés sous la gouverne du musicien électro montréalais Hologramme. Un mois après le dévoilement de la refonte à sauce gros beat d\'Uummati Attanarsimat (Heart of Glass), on a maintenant droit à de nouveaux atours pour Qimatsilunga (I Want to Break Free) et Sinnatuumait (Dreams).
Pour les fans d\'électro, j\'imagine que c\'est l\'fun. Pour ceux d\'Elisapie, on doit écarquiller les yeux sur un moyen temps.J\'veux dire, tant mieux pour les artistes. Chouette collaboration et tout ça, mais je trouve le résultat final particulièrement hétérogène.
What Are We Doing This For? de NOFX et Codefendants
Un an après sa mort, NOFX égraine ses retailles.
En prévision de l\'ultime album de son projet (Everybody Else Is Insane) et d\'une énième compilation (NOFX A-Z), le chanteur et líder máximo Fat Mike dévoilait vendredi une pièce entamée avec ses anciens frères d\'armes (El Hefe y joue de la guitare) puis complétée avec sa nouvelle passion : le groupe punk-rap-rock-passibonàdate Codefendants.
La pièce est satisfaisante, sans plus. Elle plaira tout particulièrement à celles et ceux qui aiment leur punk rock rapide et aux limites du hardcore des années 80.
Je me pose tout de même la question : Est-ce que What Are We Doing This For? serait demeurée sur sa tablette si NOFX était toujours actif? J\'pas mal certain que oui.
Lapin de Hélène Barbier
En route vers un troisième album pour l\'autrice-compositrice-interprète locale au rock champ gauche qui plaira notamment aux adeptes de Mac DeMarco et aux fans de Men I Trust, pour ne nommer que ceux-là.
Elle dévoilait récemment Lapin, premier extrait de ce LP à venir nommé Panorama. Celui-ci arrivera en boutiques et sur plateformes le 14 novembre.
Outside People de Jude Law, Albert Hammond Jr et The Black Rabbits
Je me suis finalement lancé dans Black Rabbit, la nouvelle série thriller à succès de Netflix et je dois avouer que c\'est à la hauteur du buzz autour.
À ce jour, je ne sais pas encore si Outside People s\'insère dans la diégèse du projet ou si le morceau indie pop, réalisé en compagnie d\'Albert Hammond Jr de The Strokes, n\'est qu\'un bonbon promo en extra, mais le fait demeure que c\'est un morceau pop rock alternatif satisfaisant. C\'est une toune au groove planant qui n\'est pas très loin – justement! – de la discographie solo de Hammond Jr, mais aussi de ce qu\'on pourrait s\'attendre de Tame Impala, voire des moments plus mollo d\'Iggy Pop à la Nightclubbing.
Référence supplémentaire pour les mélomanes qui sont également gamers : Outside People se retrouverait à merveille au sein de la trame sonore de Hotline Miami.
Amour-haine du Winston Band accompagné de Maxime Gervais
Le projet zydeco montréalais s\'associe à l\'humoriste, comédien et musicien Maxime Gervais le temps d\'un single sympathique dans son genre.
Gervais – qui y va d\'un «Big Max!» bien placé en introduction – signe le texte de l\'œuvre en compagnie d\'Andrew Duquette-Boyte, parolier et chanteur dudit band. Les habitué(e)s de l\'oeuvre inclassable de Gervais reconnaitront sa griffe sur ce morceau abordant les paradoxes nous habitant.
Sans être une œuvre à la portée de toutes, de tous et de votre humble serviteur – on va s\'le dire, je crois avoir une relation au zydeco semblable à celle que l\'essentiel de la planète a avec le ska –, on en sort quand même le sourire aux lèvres.
Moon par Daniel Caesar et Bon Iver
La sensation neosoul canadienne en rajoute en prévision de la livraison de son quatrième album Son Of Spergy, à venir le 24 octobre. L\'oeuvre comptera sur non pas une, mais deux collaborations avec le poids lourd du folk Bon Iver, dont Moon proposée il y a quelques jours.
Tout d\'abord, la mauvaise nouvelle : les fans de Justin Vernon resteront sur leur faim. La touche Bon Iver est essentiellement absente de Moon, un morceau folk pop soul sensible et planant.
La bonne nouvelle, c\'est que Caesar n\'en a pas besoin.
Bien que ses collaborations en disaient déjà long (il a épaulé Tyler, The Creator, Justin Bieber et Blood Orange par le passé), Moon consacre sa position comme valeur sûre au sein de son sillon.



Inscrivez-vous à Lecture aléatoire
Infolettre/balado de nouveautés musicales et encore plus!

Subscribe

Pas de spam. Pas (trop) de niaiseries.



Miaw de Chloé Jara-Buto
Un de mes petits plaisirs dans la vie, c\'est de faire brûler une allumette jusqu\'au bout de mes doigts, juste pour ressentir quelque chose faire le tour des nouveautés locales sur Bandcamp.
C\'est comme ça que je suis tombé sur le cul en découvrant Miaw, trop court morceau rock de chambre lo-fi qui annonce om-om, un premier album qui sortira «prochainement» sous l\'étiquette Backstore.
L\'artiste derrière est l\'autrice-compositrice-interprète Chloé Jara-Buto qui fait paraitre des pépites du genre de temps à autre depuis 2021.
Vous devriez tout particulièrement apprécier si vous êtes fans de Casiotone For The Painfully Alone ou, localement, Navet Confit (rapprochement facile, vous m\'direz, considérant qu\'ils ont déjà collaboré ensemble, mais j\'assume).
Au Pays du Cocaine par Geese
Sensation rock alternatif du moment aux États-Unis, Geese captive avec Getting Killed, un troisième album qui encapsule ce qui lui a permis de se distinguer depuis ses débuts en 2016 : glâner de l\'inspiration auprès de The Strokes, mais aussi de Television, voire même de Radiohead (toutes époques confondues, mais sans les politiques de marde, fort heureusement).
J\'ai opté pour Au Pays du Cocaine, car le titre est hilarant, bien sûr, mais aussi parce qu\'en plus d\'enchâsser les références mentionnées plus haut, ce morceau rock folk aux limites du blues plaira aux fans du début des Strokes, de Beck à son zénith et de la conclusion de The Velvet Underground.
Avis aux personnes qui auront capté ces références : n\'oubliez pas de prendre du Génacol ce soir. Double dose même.
Popsicleland de Superkaleidogram 800
Toujours dans la filiale «explorons les méandres de Bandcamp» : voici la pièce-titre du LP Popsicleland de Superkaleidogram 800, projet rock psychédélique qui semble être issu de la cuisse gauche de Sylvie, combo rock saguenéen.
À des kilomètres de leur premier maxi au son aussi pesant que son titre – D’mande-moi si j’m’en câlice (oui, oui) –, le collectif opte ici pour une direction toujours psychédélique, mais chantée en anglais tout en adoptant une posture faussement naïve. Méchant trip!
Insecure de Lex Leosis
Rappeuse de Toronto relocalisée à Los Angeles, Lex Leosis proposera le 3 octobre prochain un premier maxi nommé I\'m A Little Bit Sensitive qui s\'ouvre avec le brûlot Insecure.
Au rythme d\'une musique qui rentre dedans, la rappeuse y va de constats sur la pression exercée sur les femmes, tout particulièrement les artistes. Si je peux me permettre une traduction à deux cennes :
«Je ne peux pas ignorer que mes publications les plus aimées sont celles où ma poitrine est mise en valeur, bien cadrée. Si je porte un hoodie, on risque de ne pas me remarquer.»
C\'est sur ces mots que s\'ouvre Insecure. Ça augure bien pour le reste de la pièce, mais aussi du EP.



Et, pour finir en beauté...
Une reprise médiévale des Guerrières de la K-pop!
Mes excuses aux parents parmi vous!
Courseval est un projet bardcore (eh oui) qui reprend des succès pop à la sauce médiévale et en français. Après Harry Stiles, Mylène Farmer et The Weeknd, notamment, le projet se frotte maintenant à Briller, hit de l\'été (oui, oui) tiré du fameux film Guerrières de la K-pop.
Ce n\'est pas super bon, vous m\'direz, mais l\'idée demeure quand même l\'fun.
Une deuxième plogue pour Netflix, d\'ailleurs. Mes excuses et à la semaine prochaine, les punk(ette)s!
AUSSI À ÉCOUTER / LIRE / VOIR

Un groupe metal d\'Edmonton poursuivi par Nintendo pour avoir utilisé un personnage de Super Mario Bros sur une pochette d\'oeuvre
Cogeco veut diffuser moins de musique francophone
Is Oasis Overrated? A Statistical Analysis
Le temps des monstres 003 : Judith Lefebvre
Alicia Clara @ SESSION LIVE de CISM