Allô, allô!
Tout d\'abord, abordons l\'éléphant dans la pièce : The Life Of A Showgirl vient finalement de paraître.
C\'est accrocheur, certes, mais le plus grand constat à ce jour semble être le fait que le vent tourne. La plume et posture d\'éternelle victime de la plus grande star de la pop contemporaine – une milliardaire MAGA par la cuisse gauche et abonnée aux jets privés – émeut de moins en moins un certain pan de la critique.
Mais bon, vous ne suivez pas cette infolettre pour l\'album le plus discuté de l\'heure, right? Considérons que j\'ai lancé mon galet dans la mare et passons plutôt aux...
(AUTRES) NOUVEAUTÉS À (RE)DÉCOUVRIR...
 
Adi de Goodbye Karelle
Je m\'excuse d\'avance, mais – parfois – «c\'intéressant» n\'est pas un complimarde lancé pour se débarrasser d\'une idée lancée en brainstorm, mais bien une réponse sincère face à une proposition qui est prometteuse, mais pas nécessairement enlevante.
Bref, vous l\'aurez deviné, Adi de l\'actrice et l\'autrice-interprète Karelle Tremblay ne m\'a pas fait léviter, mais à amener son lot de réflexions dont...
C\'est aux limites du slam, mais je n\'ai pourtant pas envie de calisser mon laptop au travers du mur (parce que 1, j\'hais le slam et 2, j\'écris ceci sur mon laptop de job en ce moment alors...).
Un interlude vaguement country? Tiens donc!
C\'est moi ou les arrangements font vaguement Where Is My Mind?
C\'est une corne d\'abondance d\'inspiration et de références intéressantes, mais l\'accroche n\'est pas encore là en ce qui me concerne. Autre complimarde – sincère, encore une fois – pour terminer : vivement la suite!

Ash Speck in a Green Eye d\'AFI
Oui, le combo rock n\'en finit plus de se réinventer.
De ses débuts hardcore à sa puberté emo jusqu\'à sa «crise de la quarantaine» musicale des dernières années, la plus récente suggestion du groupe – l\'album Silver Bleeds the Black Sun… – passe tout de même le test, car on y singe, accrochez-vous bien, le post-punk à la sauce Joy Division, voire même le new wave spleenesque à la Depeche Mode, comme en témoigne l\'extrait Ash Speck in a Green Eye.

Ça manque cruellement de personnalité, certes, mais c\'est quand même bien foutu.
 
Maison/Avion par Noura
Projet rock folk montréalais mené par l\'autrice-compositrice-interprète Marianne Noura Jammal-Desrosiers, Noura – le band, actif depuis 2022 – plaira autant aux fans de la planète folk trash (pensez Québec Redneck Bluegrass Project, mais plus posé) qu\'aux amateurs des textes de Klo Pelgag, voire Louis-Philippe Gingras, à leurs premières heures.
La ballade Maison/Avion pourrait faire un tabac sur les ondes des radios universitaires, dans le sens qu\'on y ressent la flamme, malgré la faute de moyens.

C\'est potentiellement le début de quelque chose de particulier, bref.
 
Long Ago Gardens de Fucked Up
Le combo hardcore canadien poursuit son projet de musiques inspirées par l\'astrologie avec l\'annonce de sa conclusion : Grass Can Move Stones, un triptyque d\'albums s\'inspirant des signes de la chèvre, du singe et du coq qui sera dévoilé dès le 12 décembre. En gros, c\'est un «opéra» de près de cinq heures qui sera raconté sur trois albums.
Comme la propension de Fucked Up à s\'embarquer dans des projets aussi ambitieux est vieille comme Mathusalem, on peut trouver cette nouvelle entrée culottée ou prétentieuse à souhait, voire même les deux. En attendant le dévoilement de l\'oeuvre entière, l\'extrait Long Ago Gardens pointe tout de même vers un brin de lumière sur fond de grognements de Damian «Pink Eyes» Abraham.

Dead Maps par The Penske File
Nos voisins de Burlington en Ontario, le combo punk pop The Penske File, en rajoutent avec leur album Reprieve. C\'est une nouvelle fournée de morceaux punk rock, au croisement du skate punk énergique et de flirts punk pop à la The Gaslight Anthem et Simple Plan, comme en témoigne la \'tite bombe Dead Maps.

Efficace, disons!
 
Phantasmagoric Upstarts de Guided By Voices
Les légendes vivantes du power pop refont surface avec un nouvel extrait de leur album Thick Rich and Delicious à paraître le jour de l\'Halloween.
Cette galette – la 42e en carrière du projet, genre? – est la deuxième à paraître cette année, précédée par Universe Room livrée en février dernier et qui a généralement été bien reçue par la critique.
Pour revenir à Thick Rich and Delicious, l\'oeuvre sera vraisemblablement une courtepointe rassemblant du nouveau matériel et de vieilles compositions qui n\'auraient jamais été endisquées jusqu\'à ce jour.
Que dire, sinon? C\'est très Guided By Voices. C\'est de la power pop accrocheuse ou du slacker rock très «années 90», c\'est selon.
C\'est pour les fans de bonne musique et, de nos jours, de suppléments vitaminés et de mélatonine le soir venu.

La mer par Avril Jensen et Simon Duchesne
L\'artiste pop locale y va d\'un maxi plus acoustique et chanté dans la langue d\'Ariane Moffatt sur Parfois, les jours de vent.
Bien que la cohabitation entre les morceaux plus folk et les extraits pop n\'est pas sans heurts, surtout lors des interventions aux limites du supportable des rappeurs FouKi sur CRASH et K!RA OJI sur Le précédent, le EP demeure quand même satisfaisant. Pas renversant, mais j\'ai quand même très hâte de voir où le projet s\'en ira.
La mer, livrée en duo avec Simon Duchesne, ouvre le bal et plaira aux amateurs de folk pop rêveur et aux fans des premières heures de Marie-Pierre Arthur.

Take Me Thru Dere de Metro Boomin avec Quavo, Breskii, YK Niece et DJ Spinz
Vous me direz que c\'est un peu chaotique neutre de ma part de ne pas aborder le plus récent album de Taytay mais de vous proposer un extrait musical datant d\'août d\'un des plus grands noms du rap actuel et, savez-vous quoi?, vous avez raison.
N\'en demeure pas moins que – à l\'image du vidéoclip qui vient tout juste d\'être dévoilé – Take Me Thru Dere est un brûlot incroyablement festif accompagné d\'un visuel qui fait référence à l\'esthétique rap dirty south des années 90 en plus de rassembler des invités pas piqués des vers.

Until all are free de Jessica Moon
La violoniste et compositrice montréalaise poursuit son parcours solo, elle qui a notamment épaulé Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra, BIG|BRAVE et l\'illustre Vic Chesnutt par le passé.
En parlant de Chesnutt, on ne le dira jamais assez, mais Flirted With You All My Life est une incroyable toune, mais voici que je m\'égare déjà.
L\'histoire nous dira si elle aura autant d\'impact, mais Until all are free – sans être du même registre que l\'hymne folk rock à la mort de Chesnutt – réclame la même attention à quiconque l\'écoute. Ce n\'est pas une ritournelle qu\'on écoute à la va-vite en déposant son enfant à l\'école, mettons.
C\'est un morceau ambient, tanguant également vers le post-classique en plus d\'être engagé politiquement. Le disque sur lequel on retrouve le morceau – Unfolding, à paraitre le 24 octobre sur Constellation – est notamment inspiré du génocide en Palestine.
Until all are free est une œuvre méditative qui est cruellement triste les petits matins d\'automne quand le soleil pointe et que la maisonnée dort, mais aussi remplie d\'espoir en plein milieu de la nuit, quand vos démons – et/ou votre to-do list – vous tiennent éveiller.

Sex, Drugs, & Country Music de Carter Faith
On se laisse avec une nouveauté à ranger dans les péchés mignons : Cherry Valley, de la chanteuse country pop et actrice Carter Faith.
Écoutez, c\'est tellement saccariné comme country qu\'on en risque le diabète, mais... j\'aime ça!
Sex, Drugs, & Country Music – lancée cet été – est une ballade catchy à souhait et – on va s\'le dire – meilleure que la pièce du même titre de Wheeler Walker Jr. Les fans de Dolly Parton, mais aussi de Vanessa Carpenter et Miley Cyrus vont adorer.
Là, évidemment, on pourrait se dire «Bah! C\'est un single. Clairement le meilleur extrait de l\'album. Le reste du LP est assurément au ras des pâquerettes», mais non!
Bar star est un brûlot honky tonk trash à souhait qui réussi l\'impossible via le vidéoclip l\'accompagnant : rendre Billy Bob Thornton sympathique. Betty, elle, pourrait être la cousine l\'fun de Jolene et j\'en passe.
L\'album demeure inégal, j\'en conviens, mais quand ça lève... ÇA LÈVE!
Si vous avez ne serait-ce qu\'un chouia d\'intérêt pour la country pop, vous devriez tenter le coup!
Bon. C\'est assez pour aujourd\'hui. À la semaine prochaine, les punk(ette)s!