Fri 9 Dec 2022
Podcast /
Le Trio Économique

Lien de l'épisode /
Le Trio Économique


Cet épisode 74 du Trio économique est consacré à répondre à la question d\'Antoine Bernier, membre PATREON : «Quels sont les principaux déterminants expliquant une volonté de changer les institutions fin 1700 jusqu\'à la fin des années 1800?». On se demande alors pourquoi la société moderne naît-elle en Angleterre et non pas en Grèce antique, dans l\'Italie de la renaissance ou encore en Allemagne.  
Vincent est particulièrement stimulé par la question, à tel point qu\'il veut brûler les livres de Karl Marx, Max Weber et Antonio Gramsci dans un élan de manque de générosité ! Frank n\'est pas d\'accord sur Weber, mais concède la faiblesse de l\'analyse purement religieuse. On parle ainsi de la Magna Carta alors que Vincent expose les 3 principales thèses expliquant l\'apparition des contre-pouvoirs et des institutions contraignants le pouvoir absolu des monarques de l\'époque.  
Dans la PARTIE PATREON, on parle d\'inflation et de Milton Friedman qui voulaient remplacer la banque centrale par un ordinateur. On parle ensuite d\'énergie et du mythe de la surpopulation. Frank fait découvrir à Ian et Vincent le compte parodique de Sandrine Rousseau : Sardine Ruisseau. Fou rire total !
Patreon.com/isenechal
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/ISenechal
Notre compte Twitter : https://twitter.com/PiluleRouge_CA
Notre compte TikTok : https://www.tiktok.com/@iansenechal
Ian & Frank : https://open.spotify.com/show/6FX9rKclX7qdlegxVFhO3B 
Les Affranchis : https://open.spotify.com/show/61ZraWorXHQL64KriHnWPr?si=e0ca97a8510845c6

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/letrioeconomique/message