L'alcool en Nouvelle-France
Dans cet épisode, nous explorons l'histoire de la Nouvelle-France à travers sa consommation d'alcool. Avec l'historienne Catherine Ferland, nous examinons les multiples rôles, économiques, culturels, et ludiques de l'alcool dans la vie sociale de la jeune colonie, puis nous explorons la façon dont ces relations ont évolué au fil du temps. Ainsi, nous examinons l'histoire sociale des ancêtres du Québec moderne pour mieux comprendre la vie de tous les jours au temps de la Nouvelle-France.
Les débuts de la colonie, lents et laborieux, ont aussi connu leurs quelques moments de fête et de célébrations. Entre deux hivers rigoureux et un monde en guerre, il fallait bien, parfois, prendre le temps d'une bière. Que buvaient donc les premiers Européens en Nouvelle-France? À quel alcool avaient accès les ancêtres des Québécois?
De la bière ou du vin?
Engagés, soldats et simples paysans sont peu nombreux à entreprendre la longue route vers le nouveau continent. Malheur aux engagés, le nouveau pays n'a rien du doux climat de Normandie, et encore moins des airs chauds des pays du Midi. La colonie connaît des hivers froids et longs, entrecoupés d'étés courts et imprévisibles. Il n'est donc pas surprenant que les cultivars français peinent à s'implanter.
#nouvellefrance #rendezvousdhistoire @RVHQC #catherineferland #québec #bière #muscat #vin #bagosse #épinette #histoiresociale #québec #colonies #letempsdunebiere
La Nouvelle-France, ça boit quoi en hiver?
https://letempsdunebiere.ca/la-nouvelle-france-quest-ce-que-ca-boit-en-hiver/