Sat 2 Sep 2023
Podcast /
LE TEMPS D'UNE BIÈRE

Lien de l'épisode /
LE TEMPS D'UNE BIÈRE


La psilocybine fait beaucoup jaser. Les amateurs de sensations psychédéliques rêvent d'une révolution dans la conscience humaine. Les médecins voient l'opportunités de traitements révolutionnaires contre la dépression. Les sceptiques, eux, accusent la composé psychoactif de justifier l'abus recréatif de drogues hallucinatoires en pointant du doigt les champignons magiques et les folies des années soixantes. Mais que dit la science, aujourd'hui, de ce composé chimique qu'on retrouve au tout début de la civilisation humaine?

Si le débat fait rage entre les mycologistes et les archéologistes, c'est en partie à cause des difficulté de s'appuyer sur des composés organiques remontant à aussi loin. Par contre, les champignons psychédéliques ont belle et bien causé une révolution. En 1938, le chercheur Américain Roberts Evans Schults "est le premier occidental contemporain à témoigner de la puissance du champignon.

Par la suite, le mycologiste amateur "découvre" le champignon chez les Mazatecs dans la région d'Oaxaca au Mexique. En 1955, le banquier et mycologiste amateur Gordon Wasson et sa femme rencontre une prétresse shamane, Sabina, qui leur fait goûtter le champignon. Gordon décrira le tout dans un article du Times, lançant ainsi le bal de touristes psychédéliques en Mésoamérique.

C'est le chimiste suisse Albert Hofmann qui réussit, en 1958 à isoler la psilocine à partir du champignon Psilocybe mexicana. Hofmann était déjà célèbre pour avoir synthétisé le LSD en 1938. À l'époque, la recherche sur les substances psychédéliques se concentraient sur la Mésoamérique, encore teintée par les préjugés coliniaux des premiers récits de conquistaros espagnols. D'abord les anthropologues, puis les ethnobotanistes américains et européens ont commencé à s'intéresser au mode de vie quotidien de peuples autochtones vivant du Mexique à l'Amazonie, notant au passage l'utilisation de substances comme l'ayahuasca et le peyotl.

Timoty Leary, encore chercheur à Harvard, essaie le champignon au Mexique, retourne à l'université en homme changé et fonde le Harvard Psilocybin Project. S'en suit une décennie de folles expérimentations. En laboratoire, les universités américaines (parfois aidées par la CIA) synthétisent et testent de nouveaux composés chimiques. En quelques années à peine, ces drogues nouvelles sont dans la rue. Les années soixantes sont les enfants d'un champignon du Mexique.

Mon invité d'aujourd'hui est Jonny B de Smack Talk TV