Sat 8 Jul 2023
Podcast /
LE TEMPS D'UNE BIÈRE

Lien de l'épisode /
LE TEMPS D'UNE BIÈRE


En entrevue avec Smack Talk, on parle du rôle de l'alcool dans l'histoire.

Les chercheurs pensent que l’invention de la bière s’est probablement faite de façon accidentelle à partir du pain, ou encore, plus vraisemblablement, à base d'orge germé. On ne saurait compter l'importance de l'orge chez les Sumériens. Or contrairement à ce qu'on pourrait penser, la céréale n'était pas la principale source de calories; les lentilles ayant joué un rôle très important. Mais l'orge aurait eu la réputation de bien pousser en plus de se préter très bien au maltage. Des grains germés auraient été plus faciles à consommer et donc, on aurait investi plus d'effort à ce processus de rafinage, ouvrant la porte à la fermentation dans un contenant, même à température ambiante. Puis un jour, la décision de stocker des céréales a conduit à un phénomène inattendu. Les grains d’orge ont dû être fermentés dans l’humidité. Toutes les grandes civilisations connaîtront ensuite ce qu’est cette boisson à usage thérapeutique.

Notons que la bière était appelée « pain liquide » et que sa composition est complètement différente de celle de nos jours (on appelle encore ainsi la bière en Tchéquie!) Il s’agit ici d’un pain immergé dans de jarres d’eau afin d’obtenir une fermentation. Le liquide qui en sort est consommé uniquement avec de la paille dans des récipients céramiques. Des récipients dont les chercheurs ont découvert les premières traces de bière. Au Moyen-Orient, 3.000 ans avant J.C, des écrits affichent la recette exacte sur une tablette en argile. Les conditions de fabrication de bière sont inscrites mais sans aucune vérification scientifique.

D’ou vient le pulque?

La boisson est fermentée à partir de la sève du cactus maguey, un cactus en forme de rosette avec de grandes feuilles vertes évasées qui peuvent atteindre deux mètres de long. La plante ressemble à un essaim de tentacules figés en mouvement. La boisson est obtenue en laissant couler la sève (aguamiel), puis en la faisant fermenter pour obtenir un liquide laiteux dont la teneur en alcool est généralement comprise entre 3 et 4 %. Le résultat final, connu sous le nom de pulque, a une teneur élevée en protéines, ce qui lui a valu l’expression populaire “il ne manque qu’un degré pour être de la viande”.

#histoire #bière #microbrasserie #histoireqc #balado #podcast  @lapetitebiere7683  #préhistoire #antiquité  @SmackTalkwithJonnyB   @jonnyb  #smacktalk #jonnyB