Fri 3 Nov 2023
Podcast /
LE TEMPS D'UNE BIÈRE

Lien de l'épisode /
LE TEMPS D'UNE BIÈRE



En ce qui concerne la gouvernance chez les Vikings, la prise de décision était souvent décentralisée. Celle-ci était effectuée par une assemblée locale appelée "thing", où les habitants se réunissaient pour discuter des affaires locales, rendre la justice et prendre des décisions politiques. Ces things étaient donc essentiels pour résoudre les conflits et gouverner localement. Quant aux codes de lois, comme le Gulathing, ils étaient souvent régionaux, régissant les relations sociales et légales, définissant les droits et les responsabilités des membres de la société.

Au niveau religieux, les Vikings étaient polythéistes, adorant un panthéon de dieux et de déesses. Ceux-ci étaient divisés en deux clans : les Ases et les Vanes. Parmi les Ases, Odin était le chef suprême d'Asgard, considéré comme le père de toute chose. Il est souvent représenté comme un dieu borgne, car il a sacrifié son œil pour obtenir la connaissance des runes, l'alphabet scandinave, également considéré comme mystique.

Après Odin, son fils Thor était le modèle du guerrier courageux et honorable, symbolisé par son marteau souvent retrouvé dans les sépultures des guerriers vikings. D'autres dieux incluent Baldur, aimé de tous les dieux, et le rusé Loki, responsable de l'apocalypse viking, le Ragnarök. Parmi les opposants aux Ases se trouvaient les Vanes, dont les plus célèbres étaient Njord, associé aux mers, à la fertilité et à la richesse, ainsi que Frey, une figure de prospérité, et sa sœur jumelle Freya, déesse du luxe, de la beauté et de la fertilité.