Clarté ou originalité : qu'est-ce qui compte le plus en marketing?
C\'est quoi le plus important en marketing : l\'originalité ou la clarté?Gros sujet pour le podcast d\'aujourd\'hui. Avec mon background en littérature, y\'a toujours un p\'tit côté de moi qui penche vers l\'originalité. Mais est-ce les quelques pensées bien tournées que je suis capable d\'écrire servent vraiment mes lecteurs?*Ça veut dire quoi \"être original\"?Y\'a peut-être un problème avec la définition qu\'on se fait de l\'originalité. Ce n\'est pas nécessairement un beau jeu de mots ou un trait d\'esprit. Même qu\'on pourrait argumenter que la surabondance de jeux de mots dans un texte, c\'est surtout un bon moyen de rendre nos propos nébuleux.Si on parle d\'un texte littéraire, c\'est clair qu\'un style qui sort des sentiers battus ou une plume qui surprend son lecteur peut être super captivant.En marketing, moins les idées sont claires, moins le lecteur accroche. Notre lecteur n\'est pas là pour décoder ce qu\'on tente de lui dire : il veut une réponse.Je commence de plus en plus à considérer que l\'originalité en marketing, c\'est moins une question de style qu\'une question d\'empathie. Plus on comprend la personne qui va nous lire, plus on est capable de transformer notre message pour qu\'il soit lisible et compréhensible.L\'originalité et la recherche de perfectionL\'autre problème avec l\'originalité, c\'est qu\'on la mélange trop souvent avec la \"perfection\". On cherche à créer un effet \"wow\" et à épater notre lecteur, alors que celui-ci a simplement besoin de comprendre.Et ça amène une recherche de \"perfection du style\" qui est difficile à soutenir pour un rédacteur, même d\'expérience. La réalité, c\'est qu\'il n\'y a bien souvent pas 100 000 façons de dire une chose. Une pomme, c\'est une pomme. À l\'école, on s\'est tellement fait demander de \"trouver des synonymes\" qu\'on oublie que la manière la plus simple d\'exprimer une chose est souvent la meilleure.-\"Croquez dans la chair du fruit le plus défendu des paysages édéniques et goûtez le paradis!\"-\"Venez découvrir les pommes les plus fraiches du Québec!\"Avez-vous envie d\'une bonne pomme ou d\'avoir l\'impression de vivre dans le péché?L\'originalité et l\'incohérence des imagesLes figures de style sont extraordinaires pour créer des images dans la tête de nos lecteurs. Ce qui marche moins bien, c\'est quand on retrouve une panoplie de métaphores différentes et incohérentes dans un même texte. C\'est le même enjeux qu\'avec un logo : plus on tente de créer des effets différents, moins le résultat est efficace et reconnaissable.L\'idéal, c\'est de choisir quelques images, cohérentes, et de les assumer jusqu\'au bout. Suivez notre chaîne YouTube pour découvrir l\'univers du marketing numérique avec nous!Pour joindre Michel Bouchard : https://www.remedia.tech Pour joindre Jean-François Goulet : https://www.gogoulet.com Pour nous suivre sur Twitch :tous les lundis (16 h) : https://www.twitch.tv/le_sketchtous les vendredis (15 h) : https://www.twitch.tv/gogoulet Pour communiquer avec Le Sketch : https://www.facebook.com/SketchMarketing