Fri 13 May 2022
Podcast /
Le Sketch Podcast

Lien de l'épisode /
Le Sketch Podcast


\"J\'veux du SEO avec mon site Web\".J\'entends ça presque chaque jour. Les gens veulent un site qui rank, un site qui engage, un site qui vend, un site qui stimule, un site qui fait dire \"wow\" aux internautes.Difficile par contre d\'admettre que le site qu\'on a mis en place ne répond souvent à aucun autre objectif que celui d\'avoir une carte de visite en ligne. L\'équivalent d\'un dépliant où on peut cliquer pour entrer en contact.On utilise trop nos sites comme de simples outils promotionnels, alors que ce ce sont des outils de \"mise en relation\".C\'est pas qu\'un outil promotionnelOn comprend parfois mal qu\'un site Web est un outil bien différent d\'un dépliant, d\'une affiche ou d\'un catalogue. C\'est pas mal plus l\'équivalent d\'un \"représentant numérique\" que d\'un document promotionnel qu\'on distribue en main propre. Est-ce que l\'image qu\'on projette avec notre site est la même que celle projetée en boutique ou en personne?Pour engager, faut s\'engagerSurtout quand on parle de SEO et d\'engagement : si le site ne fait que dresser la liste des services et des produits qu\'on offre, y\'a rien de réellement engageant. Et ça va être difficile de compétitionner sur Google avec des listes à puces. Les internautes cherchent pas mal plus que des fiches de produit. Ils magasinent pas mal plus qu\'avant aussi.Il faut répondre aux intentions de recherche de nos internautesÇa veut dire qu\'un site \"engageant\" doit faire plus que vendre la salade de l\'entreprise. Ses contenus doivent plutôt répondre aux besoins réels des gens. Et leurs besoins ne sont pas d\'acheter un service ou d\'engager un expert : c\'est de régler un problème, d\'améliorer une situation, de trouver une réponse à une question, etc.Ça prend de l\'empathieCréer des contenus engageants demande donc une bonne dose d\'empathie. Ça nous oblige à sortir de notre zone de confort (mon entreprise, mes produits, mes pantoufles). D\'une certaine façon, nos contenus doivent être ceux de nos cibles : ils n\'ont aucune raison d\'entrer en relation avec nous si on ne fait que parler de nos trucs à nous!Pour l\'épisode du Sketch #Podcast du jour, je parle de l\'utilisation qu\'on fait des sites Web en 2022 avec Jean-Francois.Suivez notre chaîne YouTube pour découvrir l\'univers du marketing numérique avec nous!Pour joindre Michel Bouchard : https://www.remedia.tech Pour joindre Jean-François Goulet : https://www.gogoulet.com Pour nous suivre sur Twitch :tous les lundis (16 h) : https://www.twitch.tv/le_sketchtous les vendredis (15 h) : https://www.twitch.tv/gogoulet Pour communiquer avec Le Sketch : https://www.facebook.com/SketchMarketing